Durant l’hiver, un service de navettes offert par la Mission Old Brewery permet aux personnes en situations d’itinérance qui le souhaitent de se rendre vers des refuges au moment de la fermeture de différentes stations de métro du centre-ville. La mise en place de la navette, initiée d’abord à la station Bonaventure en 2013, découle d’une collaboration entre la STM et la Société de développement social (anciennement la SDSVM) dans le cadre du projet de Pôle de services en itinérance.
Le service a récemment fait l’objet d’une optimisation et prend donc du galon en 2016. En effet, un plus grand nombre de stations du centre-ville sont maintenant desservies et il y a plus de passages qu’auparavant. Cette démarche d’optimisation a été rendue possible grâce à la concertation de différents acteurs œuvrant dans le milieu et en raison des succès obtenus avec la mise en place du service de navette à la station Bonaventure lors des deux premières années du projet. Selon les données recueillies, quelque 472 personnes auraient bénéficié des services de la navette sur 113 jours d’opérations, en 2014 et 2015.
À la fermeture des édicules, avant et au moment de l’arrivée de la navette, des inspecteurs de la Sûreté et contrôle sont présents afin de faire une tournée de la station, y assurer une présence active et accrue, et inviter les personnes en situation d’itinérance à utiliser les services, le tout de façon à soutenir le travail des employés de la STM et de l’intervenant sur place.
Par ailleurs, depuis l’an dernier, les intervenants peuvent offrir des kits de dépannages (vêtements chauds, mitaines, chaussures, etc.) aux personnes en situation d’itinérance qui refusent de prendre la navette et choisissent de braver le froid extérieur.
Partager