Accueil > Portraits

Pareil pas pareil: les deux Marie Fontaine

Pareil-pas-pareil_vol26-no3_M

Au nombre d’employés qu’il y a à la STM, il est normal que plusieurs partagent le même nom. Voici notre première chronique Pareil pas pareil : une façon sympathique de faire la connaissance de collègues d’un peu partout dans l’entreprise.

M-Fontaine-C_vol26-no3_MLA CONSEILLÈRE – ADMINISTRATION
En tant que conseillère – administration depuis deux ans et demi, Marie offre un soutien aux gestionnaires des secteurs de l’Exploitation des trains, de l’Exploitation des stations et de la Sûreté et contrôle. «Mon métier est principalement orienté budget, finances et administration, explique-t-elle. Je fais des prévisions budgétaires, je produis des modèles mathématiques pour les effectifs et je travaille sur les indicateurs de performance, par exemple. Avant d’amorcer une carrière en finances, j’ai été inhalothérapeute pendant 10 ans, mais c’était très technique et j’étais à la recherche d’un plus grand défi intellectuel. Quand j’ai commencé à étudier en finances, j’ai compris que c’était ma voie.»

Et au-delà des chiffres, Marie est aussi une grande joggeuse et une artiste peintre. Ces temps-ci, cependant, elle admet passer beaucoup de son temps personnel à s’occuper de son nouveau chiot : un braque hongrois qui a bien de l’énergie à dépenser!

Separateur_mini_1x145

M-Fontaine-P_vol26-no3_MLA PRÉPOSÉE À L’ENTRETIEN
Marie a été préposée à l’entretien sanitaire dans le métro, puis chef d’équipe, mais elle travaille maintenant le soir à la Tour GR. «Je suis à l’emploi de la STM depuis bientôt 15 ans et j’apprécie vraiment ce que je fais, dit-elle. L’atmosphère est très agréable ici et je collabore beaucoup avec les employés que je côtoie. Je vois ma carrière comme un cheminement car j’aime me perfectionner : il y a sans cesse de nouvelles choses à apprendre et de nouvelles connaissances à transmettre. Pour moi, l’important est le travail bien fait. Quand je finis ma semaine, je suis fière de ce que j’ai accompli et je dors sur mes deux oreilles.»

À l’approche de la retraite, Marie rêve souvent à sa grande passion : la pêche à la ligne sur les lacs des pourvoiries du Québec. Quand elle aura tout son temps, elle ira plus souvent taquiner la truite, le doré et le brochet en milieu sauvage, avec son conjoint.

 

 

Partager