La tête de série de bus hybride APS-7 fait son arrivée ces jours-ci au centre de transport Mont-Royal, marquant le début de la livraison de 27 bus en 2016.
Les chauffeurs, tout comme les employés d’entretien de ce centre, découvriront progressivement les nouveautés de ce bus hybride. Une technologie très performante caractérise cette nouvelle génération de véhicule : le système hybride a été conçu par la firme BAE (British Aerospace Engineering), spécialisée dans les domaines militaire, aérospatial et de haute sécurité, et qui met à profit son expertise dans le domaine civil.
Très différent des modèles précédents, ce bus hybride comporte de nouveaux composants majeurs sur le toit, dont 1 536 batteries réparties dans 16 tiroirs, totalisant 360 kg. Ajoutez à cela les unités de refroidissement, le système de puissance auxiliaire, le contrôle de propulsion et autres équipements des plus performants. La conception de pointe englobe plusieurs améliorations technologiques qui visent un meilleur contrôle du temps d’intervention et une plus grande maîtrise du diagnostic, ce qui, en bout de ligne, devrait réduire le temps d’immobilisation.
Améliorer l’expérience client
La clientèle se réjouira que certains véhicules soient dotés d’un système de climatisation, visant à maintenir la température à un confortable 23° C. Les bus du troisième et dernier lot de cette année seront munis de fenêtres panoramiques, dites affleurantes, à l’image des bus commerciaux parcourant de longues distances.
Écologique et économique, le bus au système hybride à propulsion entièrement électrique permettra des économies de carburant appréciables, de l’ordre de 20 %, et évitera l’émission de 20 % à 30 % de gaz à effet de serre par rapport à nos véhicules conventionnels. L’information à la clientèle à bord a été revue pour être en harmonie avec la nouvelle signalétique du métro et comporte de nouveaux pictogrammes pour mieux orienter la clientèle durant son expérience de déplacement.
Dans le cadre de Je vois Montréal et grâce à un partenariat avec les Amis de la montagne, les clients de la ligne 11 seront particulièrement choyés puisque la STM compte y faire circuler ces nouveaux véhicules, dotés d’un affichage intérieur inédit indiquant les différents attraits du Mont-Royal. Quelle belle façon de promouvoir la fréquentation d’un parc qui célèbre cette année son 140e anniversaire!
Mission de l’intégration opérationnelle :
S’assurer d’exploiter les nouvelles technologies rapidement dans les opérations et sans perte d’efficacité. Définir les ressources (main d’œuvre et matériel) nécessaires à l’intégration en fonction des besoins de chaque secteur impacté. Informer la direction ainsi que le comité de Gestion de Portefeuille des Projets sur l’avancement du projet.
Les deux clients :
- Entretien autobus – Assure une vigie de l’évolution de l’intégration par rapport aux contraintes opérationnelles existantes. Identifie les orientations possibles en fonction des capacités du CT et des employés impliqués.
- Livraison du service – Assure une vigie de l’évolution de l’intégration par rapport aux contraintes opérationnelles existantes. Identifie les orientations possibles en fonction des capacités de la livraison du service et des employés impliqués.
Les services indispensables :
- Ingénierie Autobus – Produit la documentation nécessaire pour l’entretien et l’exploitation des hybrides, détermine et conçoit les outils requis, identifie les nouvelles pièces de rechange et assiste l’Entretien en post-implantation.
- Formation – Propose les stratégies de d’information/formation et assure une production de contenu adéquat.
- SST – Assure une vigie sécuritaire sur les techniques et équipements mis en places.
- Approvisionnement – Facilite et procède aux achats requis en plus d’assurer la création et l’espace nécessaire en magasin du CT pour les nouvelles pièces de rechanges.
- Finances – Suivi/contrôle des dépenses, assure le financement ainsi que la subvention reliée au projet.
- Ingénierie des infrastructures – Élabore les plans et devis afin de réaliser les différentes modifications d’infrastructures requises pour entretenir les hybrides dans les CT.
- Entretien des infrastructures – Réalise les différents projets d’infrastructures requis pour entretenir les hybrides dans les CT.
- Communications et marketing – Communique l’avancement du projet en plus de dicter les stratégies d’affichage et information clientèle.
- Gestion du changement – Identifie les différents points sensibles et recommande certaines actions afin de faciliter l’adhésion aux changements.
- Planification opérationnelle – Assure l’intégration des caractéristiques et statuts (RECP, DISP, …) des nouveaux véhicules dans le système de maintenance informatisé SAP-PM. Optimise et révise la capacité d’entretien en fonction de la charge.
- Planification du service – Affectations et réaménagement des lignes en tenant compte des nouveaux hybrides.
- TRCP – Valide la conformité des équipements embarqués de selon le devis, identifie les outils ou équipements requis et produit la documentation nécessaire au bon entretien de ces équipements.
- STI – S’assure de l’acquisition des licences requises pour l’implantation des nouveaux logiciels (application ou pilotes) et du matériel informatique nécessaires pour l’entretien des hybrides.
- Gestion du parc – Réalise le plan de déploiement court/long terme et immatricule les autobus.