Accueil > Portraits

Toujours avec des gants

 

N-Viaud_vol26-no5_MLorsqu’on fait la connaissance de Nadia Viaud, chauffeure à Legendre depuis sept ans, on remarque d’abord son superbe sourire, sa grande gentillesse et sa voix mélodieuse. Difficile de croire qu’une fois dans le ring, gants de boxe aux poings, elle devient une adversaire redoutable. Elle s’entraîne pourtant en vue des championnats canadiens et se nourrit d’adrénaline et d’entraînement intensif.

«J’ai découvert la boxe il y a quatre ans, lorsque j’ai commencé à pratiquer ce sport pour me remettre en forme et perdre du poids, raconte-t-elle. J’ai tout de suite eu la piqûre.»

À cette époque, Nadia s’entraînait en salle, mais ne faisait pas de combats. «La boxe est un sport plus accessible qu’il n’y paraît. On peut s’y adonner sans se battre contre un adversaire. On peut aussi prendre part à des combats d’entraînement, pas nécessairement à pleine puissance.»

Toutefois, l’entraîneur de Nadia, lui, a rapidement vu son potentiel pour la compétition. «Au début, je ne voulais rien savoir de monter sur le ring, mais de fil en aiguille, il a fini par me convaincre d’essayer. Quand j’ai fait mon premier combat, j’ai adoré l’adrénaline que ça m’a procuré. Monter sur le ring, ça te donne un objectif : tu peux mettre en pratique ce que tu as appris, voir où tu es rendue et ce que tu dois corriger. Face à l’adversaire que tu affrontes, entourée des spectateurs qui t’encouragent… tout ça est vraiment excitant!»

En janvier, Nadia a remporté le Défi des champions à Jonquière, une compétition qui lui permet de joindre l’équipe québécoise lors des championnats canadiens. «Avant de boxer, je manquais d’estime de soi. Je suis une personne très pacifique et je n’ai pas du tout un tempérament agressif, mais le sport m’a donné beaucoup de confiance en moi», confie-t-elle.

Pour assister aux galas auxquels participera Nadia, surveillez la page Facebook du Club de boxe de l’Est à l’adresse facebook.com/ClubDeBoxeDeLEst (lien non accessible de la plupart des postes informatiques de la STM).

Partager