Accueil > Projets

Garage Côte-Vertu : la STM maître d’œuvre

 

Garage_Cote-Vertu_vol26-no13_1000X600Voici les membres du Bureau de projet du Garage Côte-Vertu! Cette équipe chevronnée travaille à la réalisation du premier projet de développement du réseau du métro dont la STM a la complète responsabilité de réalisation. Auparavant, ce type de projet était piloté par l’Agence métropolitaine de transport. Le Garage Côte-Vertu amènera d’ailleurs le plus gros contrat de construction octroyé par la STM. En octobre, on prévoit lancer l’appel d’offres pour l’excavation et le bétonnage du garage et de son raccordement. On vise l’attribution du contrat au début 2017. Il va sans dire que beaucoup de travail a déjà été réalisé : étude de faisabilité, mémoire pour le Conseil des ministres, dossier d’affaires, consultation avec les groupes touchés à l’interne et à l’externe, présentation à l’arrondissement de Saint-Laurent, plan de projet détaillé, etc.

En plus d’être en lien avec toutes les unités de la STM concernées, le Bureau de projet compte des experts de plusieurs disciplines : génie mécanique, génie électrique, génie civil, structure, géologie, architecture, installations motorisées, énergie, signalisation, télécommunications, voie, estimation, planification, finances, gestion de projets, gestion du risque, documentation, développement durable, administration de contrats, communications, secrétariat, urbanisme, qualité, formation, exploitation, construction ainsi que santé et sécurité. « C’est une équipe extrêmement dévouée et professionnelle. J’en suis déjà très fier! Avec ce projet, nous avons une belle occasion de montrer une autre facette du savoir-faire des employés de la STM », nous a confié Sylvain Paquet, le directeur du Bureau de projet.

On se rappellera que la construction de ce garage est nécessaire pour faire de la place aux 14 trains AZUR additionnels, dont sept sont prévus pour un prolongement du métro. Le nouveau garage sera construit à l’angle des boulevards Marcel-Laurin et Thimens et devrait être opérationnel en 2020.

Vers une certification en développement durable ENVISION

Fidèle à l’engagement de la STM d’intégrer les meilleures pratiques de développement durable, l’équipe a proposé de doter le projet d’une certification ENVISION. Alors que la certification LEED est la plus pertinente pour nos bâtiments en surface, elle n’est pas applicable aux infrastructures du métro. La certification ENVISION a été développée spécifiquement pour des projets d’infrastructures non conventionnels.

D‘autres sociétés de transport comme Portland ou Boston utilisent cette référence et, plus près de nous, le nouveau pont sur le Saint-Laurent vise cette certification. Au fil des prochains mois, consultez l’intranet pour en apprendre un peu plus sur la norme ENVISION et pour suivre l’évolution de ce grand projet.

Partager