Qu’avons-nous fait cet été avec nos trains AZUR? Les équipes d’exploitation et de maintenance se sont familiarisées avec leur nouveau matériel roulant. Au moment d’aller sous presse, nous visions à accepter un sixième train et nous en avions un autre à l’essai sans voyageurs.
Rappelons que les neuf voitures de chaque train nous sont livrées une à la fois et assemblées à Youville. Avant d’accepter un train, il faut réaliser des séries d’essais pour s’assurer que tout fonctionne. Si tout est conforme, on procède à l’acceptation et au transfert de propriété.
Durant la période estivale, plusieurs travaux ont été réalisés avec le Consortium Bombardier Alstom (CBA) sur le pilotage automatique et divers systèmes. Ces travaux visaient entre autres à améliorer la précision à l’arrêt ainsi que les taux d’accélération et de décélération. Il s’agit d’ajustements importants puisque tous ces paramètres ont un impact sur la régulation du service et le confort de la clientèle.
De plus, comme pour une auto neuve, les premiers trains AZUR ont aussi fait l’objet de leurs premières étapes de maintenance (inspections, changement d’huile, etc.).
Tant du côté de la maintenance que de l’exploitation, nous avons formé et accompagné les équipes afin qu’elles soient prêtes à opérer en mode normal d’exploitation pour la rentrée de l’automne. Depuis le 29 août, en semaine, nos trains AZUR ont intégré l’horaire normal des trains. Les opérateurs conduisent le train selon leur assignation. Les fins de semaine, les trains AZUR sont en extra, c’est-à-dire qu’ils ne font pas partie de l’horaire planifié et ce sont les opérateurs de l’équipe dédiée qui sont aux commandes.
Une étape importante consistera à intégrer simultanément les six trains AZUR sur la ligne orange pour une épreuve de mixité avec la nouvelle version du contrôle des trains et les MR-73. Cet essai nous permettra aussi de vérifier la stabilité des dernières versions logicielles. Ces dernières corrigent certains problèmes de jeunesse répertoriés depuis l’introduction du premier train. Il s’agit d’une démarche essentielle avant d’ajuster à la hausse la cadence de livraison des autres trains.
Partager