Accueil > Projets

Nouveaux véhicules de travaux 100 % électriques

 

Le service de la voie du métro utilise des véhicules de travaux sur rails pour effectuer l’entretien des infrastructures du tunnel et des installations fixes, et pour appuyer la réalisation des travaux liés aux projets majeurs du métro.

« Les 32 véhicules du parc actuel fonctionnent tous au diesel. Pour ses nouveaux véhicules, le service a pris le virage de l’électrification, une idée venue des employés eux-mêmes et appuyée par la direction », nous dit Martin Chartrand, surintendant au service de la voie.

Comme nous l’explique Denis Pomerleau, conseiller en électrification, « la STM sera l’une des premières sociétés de transport à faire l’acquisition de locotracteurs électriques pour un réseau de métro. Ils seront conçus en adaptant des technologies éprouvées de motorisation électrique et de batteries aux exigences d’une utilisation en tunnel. Ce sera donc une combinaison inédite, mais pas expérimentale, dans la mesure où la technologie existe déjà ailleurs. »

Selon l’ingénieur Hugues Allard, « les employés qui côtoient quotidiennement ces véhicules vont noter l’élimination totale des émissions dues au diesel et une diminution significative du bruit, puisque même les outils et équipements utilisés pour les travaux en tunnel seront alimentés par les batteries des véhicules, nous épargnant l’utilisation d’une génératrice bruyante. »

Khalid Khaya, coordonnateur de projets à la Gestion des actifs, nous confirme que le véhicule « tête de série » est attendu pour le printemps 2017. « Il sera mis à l’essai pour au moins un mois dans chacun des trois centres d’attachement de la STM, afin de permettre à tous les employés du service de la voie d’en faire l’essai et d’émettre des suggestions d’amélioration. La livraison des véhicules de production devrait commencer six mois plus tard. »

« Étant donné la nature novatrice de ces locotracteurs électriques, leur introduction à la STM sera accompagnée d’une série de mesures afin de faciliter la tâche du personnel qui va les utiliser. Des sessions d’information et de familiarisation seront notamment offertes », ajoute Luc Y. Tremblay, directeur d’études.

« Ce projet sera réalisé avec la participation financière du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), et de la Ville de Montréal », note Patricia Dubé, la conseillère en gestion financière du projet.

Ce contrat est le fruit d‘un travail d’équipe exemplaire et d’efforts constants mis en place par tous les membres de l’équipe du projet. Nathalie Lessard, administratrice de contrats à la Chaîne d’approvisionnement, peut en témoigner.

Au lieu d’acheter des attelages pour ses nouveaux véhicules de travaux, la STM utilisera des attelages prélevés sur des voitures MR-63 retirées du service. Un bel exemple de récupération.

Locotracteur_vol26-no13_1000X600

Devant un des locotracteurs à remplacer, une partie des employés de la STM qui travaillent sur le projet et une équipe du fournisseur des futurs locotracteurs électriques, MTM-Geismar.

Partager