En juin dernier, un nouveau canal de communication était lancé, la Boîte à questions. Il s’agit d’un espace de l’intranet où les employés peuvent poser leurs questions en lien avec leur travail ou la STM en général. Ce sont les membres du comité de direction qui répondent aux employés. À chaque parution de l’En Commun, nous sélectionnerons une question avec la réponse correspondante.
La question du mois
Pour septembre, on débute avec une question sur le Terminus Fairview, posée par Keith Shelest vers la fin juin. « Est-ce que la STM prévoit des améliorations (rénovations) pour la salle des chauffeurs au Terminus Fairview? Le local est très petit pour le nombre de chauffeurs qui y passent à chaque jour. Et il est très désagréable de manger à deux pieds des toilettes! Merci! »
La réponse de Renée Amilcar
D’abord, il faut savoir que nos installations actuelles au Terminus Fairview ne constituent pas « une salle de repos » comme telle, mais simplement un accès à des toilettes pour les chauffeurs.
Avec le temps, l’Amicale du CT Saint-Laurent a aménagé cet espace très exigu en y ajoutant une table et des chaises, pour accommoder les chauffeurs qui voudraient s’y reposer ou manger leur repas. C’est une idée qui part d’une bonne intention, mais vous comprenez que la proximité des toilettes à un espace improvisé pour les repas n’a jamais vraiment été dans les plans!
Cela étant dit, il semble que vous ne soyez pas le seul préoccupé par la situation, car le sujet a aussi été abordé lors d’une rencontre de la tournée du DG. Notre directeur général s’est même engagé à visiter les lieux. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire?
Il m’est difficile de vous répondre en détail maintenant. À court terme, il n’y a pas de projet de réaménagement du terminus de prévu (ni de financé, soyons honnêtes!). Toutefois, je suis d’avis qu’il faut voir si on peut améliorer la situation à peu de frais et dans le respect de notre bail avec Cadillac Faiview. Nous allons regarder cela de plus près et vous informer des décisions que nous prendrons.
En parallèle, il faut également se rappeler que le projet de Réseau Électrique Métropolitain (REM), le fameux train de la Caisse de dépôt et placement du Québec, sera éventuellement un joueur additionnel dans l’équation. En effet, le projet inclut une gare intermodale dans le secteur qui amènerait évidemment son lot de réaménagements pour nos installations communes. Mais comme il reste encore plusieurs étapes avant d’arriver à des changements concrets, on parle ici de plus long terme.
Mise à jour du dossier
À la mi-août, Luc Tremblay s’est effectivement rendu au Terminus Fairview pour en constater l’aménagement. Des pistes sont en évaluation :
• Déplacement d’un mur pour aménager un coin cuisine chauffeur dans l’aire de travail des CO et réaménagement de cette salle.
• Ajout de ventilation près des toilettes. Nous sommes actuellement en attente auprès du locateur.
Partager