Accueil > Projets

Métro: de nouvelles NCC

 

La station Angrignon.La STM a complété la mise à jour de ses normes et critères de conception (NCC) pour le métro. Pas une mince tâche, puisque ces documents totalisent plus de 1000 pages!

«Tout concepteur d’infrastructures dans le métro, tant à l’interne qu’à l’externe, doit s’y conformer, explique Geneviève Lemaire, chef de section – Mécanique et électricité du bâtiment à la division Ingénierie des infrastructures. Ce peut être, par exemple, un promoteur privé qui souhaite relier son bâtiment à une station de métro ou encore un bureau de projet majeur qui effectue la réfection d’une station. Le concepteur trouvera réponse à une multitude de questions, comme par exemple, quel type de revêtement utiliser pour les escaliers fixes et les planchers en station. Ce guide ne remplace pas les codes et règlements applicables, mais il dicte les exigences attendues par la STM lors de la construction ou rénovation de ses infrastructures pour favoriser la sécurité et la pérennité des nouvelles constructions, ainsi que leur intégration harmonieuse aux bâtiments existants.»

Une véritable encyclopédie

Pas moins de 18 collaborateurs ont contribué à la rédaction des NCC métro, mettant à profit leurs nombreuses années d’expérience dans la construction et l’exploitation de ce système de transport unique. La nouvelle édition reprend bien entendu des éléments des versions précédentes, mais aborde aussi des sujets plus récents comme l’accessibilité universelle et l’installation d’ascenseurs ainsi que l’historique entourant la naissance du métro. En voici un extrait!

Ce colossal regroupement de connaissances n’aurait toutefois pas sa raison d’être s’il n’était pas diffusé. Ainsi, une tournée a été organisée avec des collaborateurs du projet.

Étaient présents à la réunion du 30 août: Renée Halley, Sylvain Gélinas, Stéphan Lajeunesse, Daniel Golesteanu, Sophie Lemaire, Suzanne Francoeur, Geneviève Lemaire, Luc Turcot, Narith Pin, Annie Julien et Chantal Dubuc. Absents de la photo, mais ayant participé aux présentations: Estela Kushnir, Julie Larouche, Thanh-Tuan Nguyen, Éliane Marceau, Anick Blais, Stéphanie Courtemanche et Joris Brun-Berthet.Étaient présents à la réunion du 30 août: Renée Halley, Sylvain Gélinas, Stéphan Lajeunesse, Daniel Golesteanu, Sophie Lemaire, Suzanne Francoeur, Geneviève Lemaire, Luc Turcot, Narith Pin, Annie Julien et Chantal Dubuc. Absents de la photo, mais ayant participé aux présentations: Estela Kushnir, Julie Larouche, Thanh-Tuan Nguyen, Éliane Marceau, Anick Blais, Stéphanie Courtemanche et Joris Brun-Berthet.

 

Partager