Accueil > Actualités

PSO 2025: une naissance attendue

 

Le Plan stratégique organisationnel (PSO) 2025 est né! Le 29 août, plusieurs centaines d’employés ont pu le découvrir en primeur lors d’une rencontre au centre-ville, aussi disponible en webdiffusion. Le PSO 2025 s’articule autour de la vision de la STM: l’excellence en mobilité. Il poursuit le virage client amorcé en 2015 et s’intègre au contexte de la nouvelle gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine. La STM travaille d’ailleurs à finaliser la première entente de service avec l’ARTM.

Un travail d’équipe

Couverture du PSO 2025.Le processus d’élaboration du plan a été de longue haleine. Il répond d’abord à l’obligation légale de revoir le plan stratégique aux cinq ans et s’appuie sur un diagnostic interne. Il prend aussi en compte de nombreux facteurs externes, tels que l’engagement des trois paliers de gouvernement à réduire les GES, les défis de congestion routière et l’arrivée prochaine du REM. Ce processus a demandé la contribution de plusieurs centaines d’employés et d’experts à l’interne, une véritable démonstration de travail d’équipe. Merci à tous ceux qui y ont participé!

La réflexion stratégique s’appuie aussi sur l’information fournie par les principaux intéressés, nos clients, par le biais d’une consultation publique. Les employés ont aussi pu se prêter à l’exercice. Au total, 8576 idées ont été suggérées. Plusieurs suggestions ont aussi été proposées lors de la tournée du DG.

Le PSO 2025 est logique, ambitieux tout en étant réaliste, cohérent et responsable. La STM peut compter sur un engagement historique des gouvernements dans le financement du transport collectif.

Six grandes initiatives

  • Un service de métro amélioré: ligne bleue, AZUR et garage Côte-Vertu, offre de service bonifiée de 27 % sur 10 ans
  • Un réseau de bus optimisé: Complexe Crémazie, CT Bellechasse et Mont-Royal, offre de service bonifiée de 12 % sur 10 ans
  • Un service de transport adapté amélioré et un réseau plus accessible: croissance prévue de 53 % des déplacements au TA sur 10 ans et 41 stations de métro accessibles en 2025
  • Des investissements massifs pour la qualité du service: 8 G$ en 10 ans pour un service fiable et de qualité
  • Une solution aux chantiers: plus de flexibilité dans la planification du service
  • Une mobilité réinventée: bonification du parcours client

Pour découvrir cet engagement d’excellence en mobilité envers nos clients grâce à nos employés, les employés sont invités à consulter le document disponible dans l’intranet sous l’onglet PSO2025. Voyez également les grandes lignes du PSO 2025 présentées par Luc Tremblay le 29 août dernier.

Partager