Accueil > Portraits

Marier l’eau et le feu

 

benoit_messier_vol27-no07_MBenoit Messier est agent de formation technique TCPE (télécommunications et contrôle des procédés d’exploitation). À l’emploi de la STM depuis quatre ans, il poursuit dans ses temps libres une carrière de technicien dans le domaine du spectacle. Fontaines d’eau, nuages de fumée, effets pyrotechniques, rien n’est trop beau pour ce magicien de la technologie!

Diplômé en audiovisuel et en télécommunications au Cégep du Vieux-Montréal, Benoit compte plus de 10 années d’expérience dans la production d’effets spéciaux pour la télévision et les spectacles. Quel lien avec le métro? «Il n’y a pas de grande différence entre les communications radio dans le métro et, disons, les micros de Grégory Charles. Ce sont des technologies semblables, utilisées dans des contextes différents.»

Benoit a eu un été 2017 bien chargé : en plus de contribuer aux feux d’artifice du 1er juillet à Toronto, il a participé activement à la réalisation du spectacle Avudo dans le Vieux-Port de Montréal. Il faisait partie de l’équipe qui a réalisé l’équipement technique servant notamment à l’alimentation des quelque 36 pompes du spectacle. «C’est trois plus de pompes que d’habitude. C’était tout un défi car il a fallu installer plus de 5 km de câbles sur un site qui évolue constamment. Lorsque nous avons commencé, en avril, il y avait encore de la glace!»

«Ce qui est le plus valorisant, dans le domaine du spectacle, c’est d’entendre les gens applaudir à la fin du spectacle, de voir les enfants heureux. Par contre, tu ne sais jamais si tu vas travailler le lendemain. À la STM, j’ai la stabilité d’emploi, tout en ayant la chance de participer à de grands projets comme iBUS et le remplacement du système de radiocommunication dans le métro. C’est très motivant!»

Partager