Accueil > Projets

Fini les racoins sombres dans le métro!

 

Technicien en électricité et dessinateur sénior, Alexandre Marchand se passionne pour l’éclairage. Faisant partie de l’équipe de Rami Massaad, ingénieur en chef du BPIM, Alexandre et l’équipe d’électricité du bâtiment du BPIM mettent tout en œuvre pour optimiser l’éclairage dans les stations.

La réfection de l’éclairage est requise, soit parce que les appareils sont en fin de vie, soit parce qu’ils offrent un niveau d’éclairage insuffisant, soit parce que l’entretien est devenu une mission quasi-impossible, et ce, particulièrement en hauteur et au-dessus des escaliers mécaniques.

Une image en 3D comme si vous y étiez

Avant de débuter les travaux et de choisir la meilleure option pour optimiser l’éclairage, Alexandre se rend dans la station pour y prendre des relevés photométriques qui lui permettent d’évaluer l’état de l’éclairage et de décider, avec l’ingénieur du projet, si les appareils doivent être remplacés.

Une fois la première version de la nouvelle conception réalisée, Alexandre modélise les lieux dans un logiciel de simulation (AGi32), qui lui permet de reproduire la station ou les lieux de réfection de l’éclairage en 3D et d’y insérer les nouveaux appareils d’éclairage comme si on y était. Il peut ensuite effectuer des calculs pour vérifier les résultats de cette conception et apporter les ajustements nécessaires, en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs.

Exemple de modélisation 3D de l’éclairage (station Fabre).

Un éclairage sécuritaire, optimal, discret et efficace

Le choix de l’éclairage se fait en préservant le cachet de la station et l’aspect original des appareils. Le résultat escompté vise un éclairage sécuritaire, optimal, discret et efficace. Aujourd’hui, on remplace les vieux appareils munis d’ampoules aux vapeurs de mercure par des appareils avec lampes aux halogénures métalliques, avec fluorescents ou au DEL. Ces lampes et les tubes ont l’avantage d’offrir une lumière similaire à la lumière naturelle et sont facilement remplaçables.

La bonification de l’éclairage tient compte de plusieurs objectifs, notamment:

  • Le déplacement sécuritaire de la clientèle grâce à un parcours très bien éclairé, et ce, même pour les personnes ayant une limitation visuelle;
  • La facilité pour l’équipe d’entretien d’effectuer les travaux sur les appareils d’éclairage, en toute sécurité et efficacement;
  • Le confort des clients.

Le saviez-vous?

  • Chaque quai compte plus de 150 appareils d’éclairage.
  • Le relampage consiste aussi à remplacer les lampes et les tubes fluorescents, périodiquement (tous les trois ans).
  • L’éclairage sur les quais doit être le plus uniforme possible pour offrir confort et sécurité aux clients.
  • Le remplacement des lampes aux halogénures métalliques installées en hauteur à l’aide d’une perche réduit les coûts d’entretien.
  • En 2018, l’équipe de l’éclairage du BPIM améliorera, entre autres, l’éclairage des stations Côte-des-Neiges, De Castelnau, Édouard-Montpetit, Fabre, Joliette et Henri-Bourassa.
Partager