L’équipe Connaissance des Actifs Infrastructures: les expertises de chacun contribuent à dresser un portrait complet et détaillé de l’état des infrastructures de la STM. Assis: Alexandra Guy-Chagnon, Jhony Maceno, Pascal Bacon, Barbara Mailhot, Martin Ouellette, Benoît Lavallée. Debout: Mélissa Léger, Delphine Reco, Caroline Lebrun, Sylvain Hardy, Narith Pin, Hassan Ibnou Zahir.
La connaissance de l’état des actifs infrastructures de la STM fait partie de la mission de la division Ingénierie Infrastructures (DII), de qui relève une petite équipe multidisciplinaire. Bien qu’il soit peu connu, leur travail constitue pourtant l’une des pierres angulaires du Plan stratégique organisationnel (PSO) 2025.
Quand on pense à l’étendue et à la diversité des infrastructures de la STM, cette connaissance représente un travail gigantesque, qui permet entre autres de bien planifier les programmes d’investissement pour le maintien des actifs et d’optimiser les programmes d’entretien. Ultimement, c’est le client qui en bénéficie en trouvant sur son trajet des installations sécuritaires et en bon état.
Les employés, qui appartiennent à différentes disciplines de génie et d’architecture, travaillent de façon harmonisée et intégrée. Selon une planification préétablie, l’équipe dresse le portrait «technique» détaillé de l’état des actifs à l’aide de tournées d’inspection de différentes composantes. À partir de ces inspections, photos à l’appui, ainsi que d’une matrice de décision, des priorités d’action sont établies, selon une échelle qui va de F1 (critique) à F4 (très bon ou bon). Une base de données a été créée pour répondre aux besoins actuels et sera éventuellement basculée dans le progiciel SAP lorsque toutes les actions effectuées pour la tester seront concluantes. Un concepteur de base de données est d’ailleurs en soutien à cette équipe pour gérer le système informatique.
Partenaire de BPIM
Une fois la vue d’ensemble obtenue, la gestionnaire responsable, Delphine Reco, agit à titre d’interface privilégiée avec l’équipe BPIM. Cette dernière a pour mandat de participer à la planification de l’ensemble des travaux au métro, notamment à partir des évaluations techniques faites par l’Ingénierie. «Ce travail aide beaucoup à orienter le bureau de projets et à dépenser l’argent au bon endroit et au bon moment», souligne Alain Tremblay, directeur de projets – Gestion de projets majeurs métro.
La recette de ce succès est bien résumée par Delphine Reco: «Grâce à la bonne volonté et à l’implication exceptionnelle de tous les membres de l’équipe, dont chaque rôle est bien défini, nous avons réussi un tour de force. On travaille en collégialité, chacun avec son expertise et ses compétences. Oui, on peut dire aujourd’hui que la STM avance dans la bonne direction. La connaissance des actifs est une activité de base essentielle de notre entreprise.»
Les actifs infrastructures de la STM
- 68 stations
- 133 édicules
- 555 escaliers fixes
- 71 km de tunnels
- 130 et + structures auxiliaires
- 650 et + points d’eau
- 6 garages de service
- 3 ateliers de réparation
- 1 laveur de voitures de métro
Réseau de bus
- 9 centres de transport
- 1 centre d’entretien majeur
- 180 et + positions de vérins
- 400 et + portes de garage
- 17 laveurs de bus
8 bâtiments administratifs
Partager