Accueil > Portraits

Le bye-bye de Gérald Brûlé

 

Conseiller au Transport adapté à son arrivée en novembre 1987 et gestionnaire dans ce même service depuis 2007, Gérald Brûlé a pris une retraite bien méritée le 31 mai dernier. Mais ne croyez surtout pas qu’il se tournera les pouces durant les années à venir: après tout, il a fait partie de l’équipe canadienne de basket-ball en fauteuil roulant et a même effectué l’ascension du Kala Patthar, le belvédère du mont Everest!

Gérald a souhaité être photographié devant les fondateurs du Transport adapté, les frères Jacques et Jean-Marc Forest. «À mon arrivée comme conseiller, je connaissais le service en tant qu’utilisateur, sans plus. C’est Jean-Marc, un type chaleureux, qui m’a accueilli et m’a transmis sa passion. Étant donné que j’utilise le Transport adapté, j’ai toujours dit que je travaillais pour moi! Et puis, les porte-parole des personnes handicapées étaient heureux de constater qu’ils étaient bien représentés en me voyant arriver en fauteuil roulant!»

«C’est sûr qu’en 30 ans, le Transport adapté a évolué énormément. Dans le temps, on écrivait tout sur du papier, alors qu’aujourd’hui presque tout est informatisé, ce qui permet de maximiser les efforts de chacun. Au fil des ans, de nouvelles clientèles se sont ajoutées, comme celles avec des limitations intellectuelles. Parallèlement, le réseau régulier devient plus accessible, ce qui apporte plus de liberté et d’autonomie à certaines personnes handicapées, qui étaient autrefois forcées d’utiliser le Transport adapté.»

«Ça me fait un pincement de partir, parce que je laisse beaucoup de personnes qui m’ont apprécié et que j’ai appréciées en retour. Mais j’ai plein de projets qui m’attendent! Mon épouse et moi avons acheté une fermette dans les Bois-Francs, d’où je suis originaire. Il y a des rénovations à faire, mais heureusement, je suis bricoleur à mes heures!»

Partager