Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Alain Bilodeau

 

Après plus de 11 années au service de l’équipe Réno-Systèmes et au Bureau de projets équipements fixes métro (BPEFM), Alain Bilodeau vient tout juste d’être embauché en tant qu’urbaniste principal de la STM, lui qui était auparavant à l’emploi de la firme Stantec (anciennement Dessau). Ce n’est donc pas un petit nouveau, mais il possède le même enthousiasme qu’à ses débuts.

«Avant de joindre l’équipe, j’œuvrais dans le milieu municipal. Après une vingtaine d’années là-bas, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. Je voulais découvrir le monde du transport collectif, principalement le réseau du métro. De fil en aiguille, j’ai découvert un monde fascinant, qui m’était complètement inconnu. Je me suis notamment chargé de l’acquisition des terrains, des modifications aux règlements de zonage et de l’obtention des permis. J’ai participé à l’étude de préfaisabilité pour le projet de prolongement de la ligne bleue, et j’ai contribué aux études et à la construction du garage Côte-Vertu.»

Pour Alain et ses collègues, le développement urbain passe par une intégration réussie des infrastructures. «Sur la rue Towers, au lieu de construire un simple poste de ventilation, nous avons choisi de démanteler et de conserver la façade d’une vieille résidence, pierre par pierre, qui sera remontée à l’identique. Auparavant, sur la rue Bélanger, nous avons profité de l’installation d’un poste de ventilation dans un parc pour y réaliser de nouveaux aménagements de surface qui sont très appréciés par la population. Avec une bonne intégration, tout le monde y gagne.»

Ainsi, la STM compte désormais sur un urbaniste principal qui connaît très bien ses dossiers et qui peut la conseiller pour un grand nombre de projets. «L’urbanisme, c’est une profession qui a un fort côté social. Nous sommes très sensibles aux transports actifs, aux impacts environnementaux et à l’acceptabilité sociale des projets.»

Partager