Accueil > Portraits

Commis divisionnaire: un métier d’action

 

Michèle Charlebois, commis depuis neuf ans et en poste au Centre de transport Saint-Denis depuis deux ans, adore venir travailler les jours de tempête de neige. «Ce sont des journées où ça bouge, impossible de s’ennuyer! Les gens ne le savent pas, mais en plus d’être une personne-ressource pour les chauffeurs, on a un rôle en arrière-scène très important sur le plan des opérations», explique-t-elle.

En effet, chaque jour, les commis doivent s’assurer que tous les chauffeurs sont présents, et à l’heure. Et s’il y a des absents, il faut les remplacer afin de limiter le plus possible l’impact sur le service. Gros défi! «On fait des pieds et des mains pour qu’il ne manque personne sur nos lignes. Je me plais à dire qu’on a une job de pompier: on ne sait jamais quand on va devoir éteindre un feu», lance Michèle, le sourire au visage.

Savoir se démarquer

C’est un fait, Michèle aime l’action. À preuve, elle n’hésite jamais à s’impliquer dans toutes sortes de projets. Sa contribution dans l’élaboration d’une nouvelle procédure pour améliorer nos opérations lors du Marathon de Montréal lui a d’ailleurs valu d’être nommée Coup de cœur Excellence en décembre dernier. «Je suis fière de ce projet-là. C’est l’une de mes plus belles réalisations à la STM. J’ai l’impression d’avoir fait une vraie différence pour l’expérience client.»

Faire partie du changement

Depuis l’arrivée du portail web mobile Employé numérique, les commis ont un nouveau rôle à jouer. «On accompagne les chauffeurs dans ce virage technologique. Certains d’entre eux partent de loin, et on les aide à se servir de l’interface, à trouver l’information dont ils ont besoin, que ce soit leur horaire ou les pièces de travail disponibles, par exemple. Les outils de travail évoluent rapidement, on doit savoir s’adapter.»

Les trois plus grandes qualités d’un commis, selon Michèle

  • Savoir gérer son stress: trois chauffeurs malades et deux autres qui arriveront en retard? Surtout, pas de panique!
  • Être polyvalent: toutes sortes de tâches à accomplir en même temps, une réalité quotidienne.
  • Être proactif: l’art de prévoir les éventuels problèmes… et leurs solutions!
Partager