Accueil > Actualités

Le réseau des bus: l’envers du décor

 

Alors que les rues montréalaises fourmillent d’événements dès que le printemps pointe le bout de son nez, l’équipe d’Hélène Noël, surintendante – Gestion du réseau, met tout en œuvre pour que le service de bus roule rondement. «Mon équipe, composée de huit chefs d’opérations, gère tout près de 1 000 événements spéciaux par année, explique Hélène. Pour chacun d’eux, on analyse l’impact sur le service et on identifie les détours à mettre en place pour maintenir le service.»

«On communique ensuite ces détours au Centre opérationnel principal, qui les entre dans le système d’exploitation afin de donner la bonne information aux chauffeurs et à la clientèle, ajoute Benoît Dusson, chef d’opérations. Enfin, on planifie et coordonne la pose de la signalisation temporaire sur le réseau.»

De gauche à droite : Antonio Fernando Antunes, Peter Smith, Benoît Dusson, Hélène Noël, Caroline Gadoury, Kénan Venne et Benoît Bisaillon. Absents de la photo : Chrystian Berger-Lussier, Éric Lajoie et Stéphane Normandeau.

Savoir contourner les obstacles

Les activités qui engendrent le plus de travail pour l’équipe sont le Tour de l’Île et le Marathon de Montréal. Comme les entraves et les détours sont nombreux, maintenir le service à ces occasions est un véritable casse-tête. «L’an dernier, on a dû négocier longuement avec la Ville qui voulait fermer toutes les rues autour d’un centre de transport pour le Marathon, raconte Hélène. La sortie de véhicules n’aurait pas pu se faire. On peut facilement imaginer les répercussions d’une telle décision sur la clientèle.»

Quand les besoins explosent

Pour certains événements, l’affluence est telle qu’il faut renforcer le service pour être en mesure de répondre aux besoins. Lors de la Nuit blanche, par exemple, le métro roule toute la nuit. Il faut donc offrir aux clients un service de bus aux stations pour qu’ils puissent se rendre à la maison. «Tous les efforts qu’on déploie pour assurer une certaine fluidité lors des événements spéciaux font vraiment une différence pour la population», ajoute Hélène.

Petits et grands ajustements

L’équipe Gestion du réseau est également responsable de l’ensemble des ajustements de service qui étaient auparavant gérés par les centres de transport. Cette centralisation permet d’avoir une vision globale du service et d’être plus efficients.

La Ville a planifié d’importants travaux au courant de la fin de semaine? Un grand achalandage est attendu aux abords d’un centre commercial un peu avant les fêtes? C’est une journée pédagogique, que fait-on des navettes scolaires? Il faut anticiper les variations dans la demande et faire les ajustements nécessaires. «J’ai le bonheur d’être entourée d’une excellente équipe. Les chefs d’opérations sont toujours en ‘mode solution’ et ils s’adaptent à toutes les situations», conclut Hélène.

Partager