Les temps froids amènent les personnes en situation d’itinérance à se réfugier dans le métro. À la STM, des actions concrètes sont mises en place pour leur venir en aide, dont le travail accompli par les intervenants du Pôle de service en itinérance.
La Société de développement social (SDS) est l’un de nos partenaires depuis maintenant sept ans. Les six intervenants en médiation sociale qui la composent vont à la rencontre des personnes en situation d’itinérance un peu partout dans la métropole, incluant dans le métro. Chaque année, plus de 3 500 interventions sont réalisées dans le métro par l’équipe de médiation sociale. Ces interventions ont permis de diriger près de 400 personnes en situation d’itinérance vers les ressources appropriées afin qu’elles reçoivent différents services adaptés à leurs besoins.
Tous les matins, l’équipe d’intervention se réunit et discute des affectations de la journée et des signalements reçus. Puis, les intervenants partent en duo vers le métro. Ils se retrouveront en fin de journée pour faire le point. «Nos réussites sont rarement instantanées. Bien souvent, plusieurs mois s’écoulent avant que nos efforts portent fruit», indique Sylvia Rivès, directrice des programmes à la SDS.
Rencontre avec deux intervenants
André — Dans le milieu de l’itinérance depuis 1993, il a travaillé pour plusieurs organismes avant de se joindre à l’équipe de la SDS en tant que coordonnateur. «Je suis moi-même un ancien itinérant. Aujourd’hui, j’ai un travail passionnant, une maison et je voyage! Mon objectif est d’aider d’autres personnes à se relever. Aux employés de la STM, n’hésitez pas à nous transmettre de l’information, vos observations, vos signalements nous aident grandement!»
Kelsey — Technicienne en travail social, c’est un stage à la SDS qui lui a donné la piqûre. «Chaque journée est différente, je ne sais jamais ce qui m’attend. On est là pour aider et offrir un accompagnement. Pour aborder les itinérants, je commence par me présenter, expliquer mon mandat puis je reste à l’écoute. Est-ce que je peux aider ou pas aujourd’hui? C’est souvent un processus de longue haleine. On peut rencontrer la même personne plusieurs fois avant qu’elle veuille recevoir de l’aide. C’est un métier tellement valorisant!»
Sûreté et contrôle et la Section métro du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont bonifié leurs plans hivernaux respectifs pour une présence accrue de personnel, notamment à certaines stations et afin de couvrir davantage de plages horaires.
Partager