Les chefs d’intervention (CI) sont appelés à intervenir en cas d’incident sur le réseau du métro. Ils agissent alors comme représentant de l’Exploitation des trains pour mettre en branle le plan d’urgence (c’est en situation d’urgence qu’ils retournent leur veste pour devenir des chefs d’incident). Au quotidien, ils sont les yeux et les mains du contrôleur trafic en salle de contrôle.
Des journées bien remplies
Chantale Bergeron exerce ce métier depuis 2015, après avoir travaillé comme chauffeure, agente de station, opérateure, agente de formation et chef de terminus. Elle indique que même en situation d’exploitation normale, ce ne sont pas les tâches qui manquent! Que ce soit le soutien aux déplacements, les demandes de service pour l’ajout de trains ou pour la planification des événements, le traitement des commentaires clients, les journées passent vite et ne se ressemblent pas.
Pour Chantale, ce métier demande du leadership, une bonne capacité à prioriser, une prise de décision rapide et éclairée ainsi que du sang-froid. Ce qu’elle aime le plus? «Être dans l’action et relever des défis. Et, bien sûr, la STM!»
Mieux connaitre les métiers de l’exploitation métro
Cet article fait partie de la série «Découverte» destinée à mieux faire connaître les métiers de l’exploitation métro. Restez à l’affût de notre intranet pour découvrir ces protagonistes qui permettent à la STM de transporter autant de clients chaque jour.
Partager