Accueil > Actualités

Coups de cœur: la recette de leur succès

 

Nous sommes allés à la rencontre de certains de nos lauréats 2019 et ils ont accepté de partager avec nous la recette de leur succès.

Caroline Roussel, chauffeure au centre de transport Saint-Laurent
«Je me lève à chaque matin avec le désir de rendre les gens heureux. Mon arme secrète, c’est mon sourire contagieux, j’essaie de transmettre ma joie de vivre à mes clients et à mes collègues!»

 

Mohammed Boulifa, Jean-Pierre Riopel et François Voyer, chefs d’opérations bus
«Des chauffeurs nous ont mis en nomination pour notre travail rigoureux et ça fait chaud au cœur! Ce qui fait la différence, c’est notre implication au quotidien. En tant que gestionnaires, notre client numéro un, ce sont nos employés.»

 

Karim Jaziri, chauffeur au centre de transport Stinson
«Par une froide journée d’hiver en 2019, mon bus est tombé en panne et au lieu de rester dans mon véhicule, j’ai décidé d’aider des Montréalais qui étaient aussi dans le pétrin. Cette bonne action a donné suite à une pluie de commentaires positifs. Je suis très fier de faire partie de la grande famille STM. À titre de chauffeur compagnon, j’essaie d’inculquer mes bonnes pratiques à mes collègues. La clé, c’est d’avoir du plaisir à tous les jours, c’est pas plus compliqué que ça!»

 

Geoffroy Dion et Isabelle Burns, gérants de stations
«L’Exploitation des stations est en transformation depuis quelques années: pensons à la mise en place des Espaces clients et à l’arrivée des Stations plus, en 2019. Le rôle de l’agent de station a évolué, entraînant aussi des changements pour nous, les gérants. L’ingrédient secret, c’est de travailler en équipe en mettant toujours le client au cœur de nos décisions. Ensemble, on peut arriver à réaliser de très grandes choses!»

 

Charles Audelin, lieutenant à la Sûreté et contrôle
«Il faut oser, sortir de la boîte et ne pas avoir peur de se renouveler. Nous avons amené une nouvelle approche dans le traitement des dossiers clients et maintenant, l’inspecteur téléphone directement au client. Grâce à cette façon de faire, nous avons éliminé des intermédiaires et nous avons gagné en efficacité!»

 

René Giroux, opérateur de métro
«Je ne suis jamais seul dans ma loge, je transporte des centaines de personnes. Moi, ce n’est pas le CH (Canadiens de Montréal) que j’ai de tatoué sur le cœur, c’est le service à la clientèle!»

 

Enrico Chartrand, surintendant à l’Exploitation des trains
«Il ne faut jamais perdre de vue que si on prend soin de nos employés, ils vont prendre soin de nos clients!»

 

 

Marie-Ève Masson-Guérette, coordonnatrice aux événements à l’Exploitation des stations
«Pour réussir, il faut travailler en équipe. Ce prix Coup de cœur, je le partage aussi avec mes précieux collègues!»

 

 

Martin Pelletier, agent de station
«Quand un client se présente et qu’il n’est pas de bonne humeur, mon défi est qu’il reparte avec les bonnes informations et surtout avec le sourire. Il faut savoir se mettre dans la peau du client!»

 

Fabrizio Barrios Bazo et Éric Samson-Lamère, conseillers en communication aux réseaux sociaux
«Lors de la marche pour le climat, nous avons réussi à prendre le fameux cliché de Greta Thunberg dans le métro. Pour y arriver, ça été toute une gymnastique d’informations et de déplacements. Aux médias sociaux, il faut être alerte, vigilant et tenace! Nos publications ont beaucoup plus d’impact en restant collées sur l’actualité. Nos grandes forces: le travail d’équipe et la proactivité.»

Marie-Ève Gravel, chef de section à la Chaîne d’approvisionnement
«On passe beaucoup de temps au travail, alors c’est important d’avoir du plaisir et de s’accomplir! Mon secret repose sur trois ingrédients : une petite touche d’authenticité, de la passion et beaucoup d’engagement. Ce qui m’allume au quotidien, c’est le sentiment d’avoir fait la différence. On peut bâtir de grandes choses à la STM en travaillant en équipe!»

 

Abdelkader El Allali, réparateur d’outils et équipements majeurs en mécanique à l’Entretien bus
«J’aime faire partie de la solution et aider mes clients internes. Je reçois des appels de service de plusieurs départements et c’est fondamental pour moi de livrer le service attendu.»

 

Michel Théorêt, directeur à l’Ingénierie (à droite), nous parle de Steeve Hétu, ingénieur principal (à gauche)
«Steeve a été très impliqué l’an dernier sur différents dossiers dont celui du prochain centre d’attachement nord-ouest (CANO) en lien avec le prolongement de la ligne bleue. C’est un joueur d’équipe qui aborde avec enthousiasme tous ses projets!»

 

Autres témoignages (vidéos)

Martin Galarneau, chef d’équipe – Préposés à l’entretien

Sylvie Plourde, conseillère corporative – Développement organisationnel

Enrico Chartrand, surintendant – Exploitation des trains

Projet Mouvement orange:
Jean-Olivier Pitre, concepteur – Développement d’applications
Emmanuelle Tardif, ingénieure principale
Francis Rainville, chef d’opérations
Nathalie Chamberland, conseillère – Gestion des réseaux
Isabelle Poulin, conseillère corporative – Communications
Kevin Beauséjour, analyste principal – Planification

Partager