Accueil > Nouvelles internes

Un champion du design nous rend visite

 

Riccardo Di Marco, chef de section – Architecture, et son invité Yo Kaminagai.

Ce n’est pas à tous les jours qu’on a la chance de recevoir l’un des plus grands spécialistes en matière de design en transport collectif. C’est pourquoi la visite, les 13 et 14 février, de Yo Kaminagai, délégué à la conception – Maîtrise d’ouvrage des projets à la Régie autonome des transports parisiens (RATP), était fort attendue. Cette visite a été organisée par Riccardo Di Marco, chef de section – Architecture, Luc Turcot, architecte principal, Julie Larouche, architecte, et Éric Tessier, architecte en chef pour le prolongement de la ligne bleue.

Né en 1958, Yo Kaminagai est entré en 1980 au Marketing de la RATP afin de diriger des projets innovants, puis s’est spécialisé dans l’Information voyageurs dont il a été le premier responsable d’unité en 1990, avant de bâtir la fonction de Management du design dans la RATP, avec une unité dédiée, qui s’est progressivement agrandie pour intégrer les différentes disciplines créatives concourant à la conception des espaces de transport. Bref, le design, il connaît!

Le design au service de l’expérience client

Yo Kaminagai a d’abord participé à une rencontre du Comité Jean-Dumontier, qui a pour mandat d’émettre des recommandations à la direction de la STM lorsque vient le temps d’intervenir sur l’architecture des stations du métro de Montréal. Puis, il a offert deux conférences sur le thème du design au service de l’expérience client, un thème qu’il affectionne particulièrement. Ces deux conférences, tenues à la Tour GR et au siège social de la STM à la Place Bonaventure, ont attiré plusieurs dizaines de participants.

Bien qu’il ait visité la plupart des réseaux de transport dans le monde, Yo Kaminagai conserve un attachement particulier pour le réseau montréalais, notamment le métro, qu’il donne souvent en exemple dans ses travaux. C’est qu’il y a plusieurs belles stations de métro chez nous! D’ailleurs, lors de son passage, M. Kaminagai en a profité pour visiter la spectaculaire station Radisson, qu’il n’avait encore jamais vue en personne…

Cliquez ici pour des extraits de la conférence de Yo Kaminagai.

 

 

Partager