Jour du souvenir 2019, le 11 novembre. Beaucoup sont en congé et la Biosphère est fermée aux visiteurs. Pourtant, derrière ses portes, les discussions sont animées, puisque qu’une trentaine de gestionnaires de l’Exploitation des trains y partagent leur expertise. Ce matin-là, d’importantes idées commencent à germer.
C’est en février dernier que s’est concrétisée la nouvelle structure de l’Exploitation des trains, fruit de cette réflexion entamée en 2019 (la pandémie ayant un peu freiné l’initiative, comme bien des choses). David Viannay, directeur de ce secteur, présente alors l’organigramme optimisé à ses équipes.
Des gains bien réels
«Le but de notre restructuration, c’est toujours bien sûr d’atteindre les objectifs du Plan stratégique organisationnel 2025, l’excellence opérationnelle, rappelle David Viannay. Mais plus concrètement, il s’agit d’assurer une meilleure synergie entre les équipes terrain et la salle de contrôle métro, et de planifier plus efficacement les grands projets de notre direction.»
Auparavant, à l’Exploitation des trains, un seul gestionnaire pouvait avoir plus de 60 employés dans son équipe. L’encadrement et la proximité étaient alors très difficiles; imaginez seulement les suivis du PRPI*! La nouvelle structure permet de ramener le ratio d’encadrement à 1 pour 25 ou moins.
«Nous avons aussi repensé nos postes pour avoir des chefs contrôleurs et des contrôleurs directement sur le terrain, au même niveau que ceux en salle de contrôle et sous une même surintendance: une synergie naturelle qui unifie ces groupes», renchérit David Viannay.
Des postes de chefs d’exploitation ont aussi vu le jour pour renforcer la fonction de responsable réseau, ainsi que la création de la surintendance Projets et planification, qui permet de répondre à la complexité grandissante des projets ayant un impact sur l’exploitation du métro.
Bref, il fallait rapprocher les groupes ayant une mission commune, tout en gardant le même nombre total de gestionnaires, restrictions budgétaires obligent.
Réflexion commune
David Viannay parle avec fierté de la restructuration de sa direction, mais il ne prend pas tout le crédit. «J’avais une idée de départ, mais toute la réflexion a été faite dans un cadre consultatif, lors d’échanges multidisciplinaires. Dans les sondages de mobilisation, la question « Est-ce que mon avis compte à la STM? » n’obtient pas les meilleurs résultats, mais moi, je crois en la devise « Seul on va vite, mais ensemble, on va plus loin ». C’est en groupe qu’on a pu arriver à un consensus.»
* Programme de reconnaissance de la performance individuelle
Ci-dessous, le nouvel organigramme de la direction.
Partager