L’Amélioration continue (AC) vient de laisser sa marque avec un projet qui, au départ, pouvait sembler titanesque : harmoniser la conduite d’ingénierie depuis la fusion des Bureau de projets équipement fixe métro (BPEFM) et Bureau de projets infrastructure métro (BPIM) en 2019, afin de former le bureau de projets Grands programmes de maintien des actifs (GPMA).
Chaque bureau apportant ses méthodes de travail, son vocabulaire et son savoir-faire, il y avait de quoi créer un risque d’incompréhension et d’embûches au sein de cette grande équipe! Dès 2020, GPMA a mis sur pied un projet d’harmonisation, complexifié et ralenti par la pandémie et tous ses obstacles inhérents. « Ce projet nous a permis d’harmoniser deux réalités qui semblaient différentes, mais qui étaient assez proches l’une de l’autre, selon André Gamba, chef de division – Ingénierie, GPMA. Cela nous a donné le pouvoir de changer les choses, en parlant le même langage et en visant le même objectif : l’efficience. »
À armes égales!
Afin de bien amorcer la démarche, Julie Piché, conseillère corporative AC sur le mandat, a fortement encouragé tous les participants à suivre la formation ceinture blanche disponible en ligne. Forte des bénéfices obtenus, la Direction GPMA a décidé de rendre obligatoire cette formation pour tous les nouveaux employés. À la base, cette formation présente les notions fondamentales de l’amélioration continue. GPMA demande également à ses gestionnaires de suivre la formation ceinture jaune, laquelle présente le cadre méthodologique de référence pour les projets d’optimisation de processus ainsi que les différents rôles et responsabilités des participants à un mandat.
« L’amélioration continue nous procure deux éléments essentiels : la rigueur et l’agilité. Ce n’est pas un changement radical. Ce sont des étapes logiques pour être plus efficient », précise Liliane St-Amand, conseillère AC et gestion de changement au GPMA.
Partout, pour tout
« Je crois que l’amélioration continue peut fonctionner dans toutes les sphères de l’entreprise, du grand processus à la simple tâche. Ça fait toujours du bien de savoir que tu t’en vas dans la bonne direction et que tu prends des décisions qui vont t’éviter de recommencer et faire des erreurs. C’est plus motivant au travail », conclut André Gamba.
Partager