Accueil > Actualités

Devenez entraîneur de transport collectif!

 

Vous souhaitez faire la différence dans la vie de nos clients?

En décembre 2021, la STM lançait Mobilité inclusive, le nouveau programme d’apprentissage au transport collectif destiné à la clientèle ayant des limitations fonctionnelles.

En 2022, ce sont plus de 150 personnes ayant des défis d’apprentissage, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou encore une déficience motrice qui ont participé à ce programme, parce qu’elles ont tout le potentiel de devenir de futurs clients autonomes dans leurs déplacements en bus ou en métro.

Faites comme Véronique et Virginia!

Véronique Mageren lors de son accompagnement dans le réseau avec Benoit Thaevanh Sophasath.

L’équipe Accessibilité universelle recherche encore des employés ou retraités engagés qui souhaitent faire la différence dans la vie de nos clients ayant des limitations fonctionnelles, par des entraînements pratiques en bus et en métro.

Ce printemps seulement, 22 employés ont entraîné autant d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ces employés occupent des postes variés au sein de nombreux secteurs de l’entreprise : chauffeur, directeur, chef de terminus, conseiller corporatif… Pour plusieurs, cette aventure fut des plus enrichissantes. Voici d’ailleurs deux témoignages de collègues.

Lorsque j’ai vu l’annonce sur l’intranet, ça m’a tout de suite interpellée. Je me suis longtemps occupée de mes parents, surtout ma mère qui ne voyait et n’entendait plus très bien à la fin de sa vie. Je l’accompagnais dans tous ses rendez-vous et j’ai toujours essayé de comprendre ce qu’elle vivait, ce que les autres personnes dans sa condition ressentent. Et puis, cela fait 23 ans que je suis à la STM, alors j’ai cru que c’était la moindre des choses d’offrir mon aide, d’amener ces personnes à devenir un peu plus autonomes. Je trouve que c’est une bonne idée de faire appel à des employés de la STM pour accompagner ces gens. Ça nous amène à être plus sensible à la clientèle qui nous entoure, être plus alerte envers les personnes qui ont besoin d’aide. Et puis, nous connaissons bien le réseau. La personne que j’ai accompagnée souhaitait pouvoir se rendre seule au restaurant. Ça paraît simple pour nous, mais ce n’est pas évident pour tout le monde! Des collègues ont eu vent de ma démarche et se sont également montrés intéressés à participer au programme. C’est une belle initiative et j’invite tous les employés de la STM, ainsi que les retraités, à y participer!
Véronique Mageren, partenaire d’affaires RH (était chef d’opérations au métro au moment de l’accompagnement)

Si j’ai participé à ce programme, c’est parce que j’aime beaucoup le transport en commun! Je n’ai pas d’auto ni même de permis de conduire, alors j’effectue tous mes déplacements en transport collectif, souvent avec ma fille en poussette. Je ne suis pas à mobilité réduite et je n’ai pas de limitations, mais je comprends la réalité que certaines personnes en situation de handicap peuvent vivre. Et pour moi, c’est important de promouvoir le transport en commun. C’était aussi une belle expérience, sortir du bureau un peu, aller dans des sections du réseau où je ne vais pas nécessairement. Je trouve que ce programme est une belle initiative de la STM. On en a vraiment besoin et il est très bien structuré. On voit aussi que les participants sélectionnés sont aptes à utiliser le réseau régulier, peut-être pas maintenant mais certainement dans un avenir rapproché. Pour ma part, j’ai accompagné un jeune autiste, choisi par une travailleuse sociale. C’était la première fois qu’il prenait le bus! Il était heureux de suivre le programme et surtout, il avait ce désir de devenir plus indépendant. En tout cas, ça donne une belle visibilité à la STM et ça nous permet de nous impliquer au sein de la société.
Virginia Zuleta, agente – Transport adapté

Vous êtes intéressé(e) à participer vous aussi au programme et vous croyez pouvoir vous faire libérer environ 2 h par semaine pendant quatre semaines consécutives? Merci d’en discuter avec votre gestionnaire et de nous contacter à mobi@stm.info.

Partager