Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Ayoub Zanfi

 

Ayoub Zanfi est conseiller corporatif – Diversité, équité et inclusion.

« Je suis originaire du Maroc, mais je suis arrivé à Montréal vers l’âge de trois ans. J’ai donc réalisé tout mon parcours scolaire dans le réseau scolaire québécois, de la maternelle à l’université. Je conserve toutefois des liens étroits avec les membres de ma famille qui sont restés au Maroc. J’aime beaucoup voyager aussi.

« J’ai réalisé un bac en gestion des ressources humaines et un certificat en administration des affaires, mais je ne songeais pas tellement à la diversité. À vrai dire, il n’en était pas beaucoup question en ce temps-là. Mon parcours tenait davantage du développement organisationnel et de la gestion du changement. Le déclic est arrivé il y a quelques années, alors que mon employeur devait fournir au gouvernement du Canada un portrait complet de la diversité au sein de l’entreprise. C’était assez nouveau pour moi.

« Ça m’a incité à en connaître davantage sur le sujet, par des lectures, du réseautage et des forums de discussion, entre autres. Plus récemment, j’ai rédigé moi-même une politique en matière de diversité et d’inclusion pour une entreprise qui n’en possédait pas encore! Évidemment, à la STM, c’est différent. Depuis 1987, l’entreprise met de l’avant des politiques visant à promouvoir l’égalité à l’emploi. C’est ce qui m’a incité à joindre les rangs de la STM : ici, il y a la possibilité d’être proactif, d’aller encore plus loin en termes de diversité et d’inclusion.

« Souvent, les gens disent : c’est quoi la valeur ajoutée de ces programmes? Bien sûr, c’est pour amener plus de diversité au sein de l’entreprise, mais c’est bien plus que de faire de la place aux femmes, aux minorités visibles et aux personnes en situation de handicap. La diversité a toutes sortes d’aspects invisibles : nos différences en termes de scolarité, de styles de leadership, de générations… Il est prouvé qu’initier une véritable culture inclusive dans une organisation a un impact positif sur l’engagement des employés. C’est ce qui fait la beauté de la diversité.

« Dans mes temps libres, je m’entraîne avec un groupe d’amis. On se motive en s’envoyant des photos et en organisant des sorties au gym, en vélo, en randonnée et quoi d’autre. Ça nous a permis de garder le contact durant la pandémie… et ça nous aide à rester en santé! »

Partager