Accueil > Nouvelles internes

On usine!

 Usinage_vol25-no7_M1

Nous savons tous que la STM ne fabrique pas les véhicules qu’elle utilise pour transporter la clientèle. Nos bus, nous les achetons, puis nous les entretenons. Toutefois, certaines des pièces qui les composent sont fabriquées à l’interne. Ces petites prouesses sont rendues possibles grâce au travail des équipes de machinistes à l’Usinage, dont celle de Crémazie.

Usinage_vol25-no7_M2

Jocelyn Boileau, contremaître – Usinage (à droite), durant l’entrevue accordée à l’En Commun.

[Best_Wordpress_Gallery id= »15″ gal_title= »vol25-no7 – usinage »]

Il y a trois ateliers d’usinage à la STM, mais celui de Crémazie est central, entre autres parce que c’est le seul à posséder des appareils numériques pour la confection de pièces. « Environ 60 % de ce qu’on conçoit ici est fait sur ce type de machine, qui fonctionne à l’aide d’un logiciel informatique, contre 40 % pour les appareils traditionnels comme les tours, explique Jocelyn Boileau, contremaître – Usinage. Les trois quarts de notre production sont destinés à l’Entretien bus, et le reste va à d’autres secteurs (métro, bâtiments, etc.). »

Mais c’est quoi, l’usinage?
« Lorsque qu’il devient difficile d’obtenir certaines pièces dont nous avons besoin, nous les fabriquons nous-mêmes à partir de matière brute, comme des barres ou des blocs d’acier, d’aluminium, de bronze ou de plastique, par exemple.

« Il s’agit parfois de concevoir une pièce neuve, ou alors de redonner une deuxième vie à une composante usée ou endommagée en y intégrant un morceau de remplacement que nous usinons exprès pour cela. On part généralement d’un dessin fourni par l’Ingénierie, puis on fabrique la pièce avec une précision de l’ordre du millième de pouce. Si la composante est complexe, on en fait d’abord une version en cire pour nous assurer que le résultat final concorde avec le plan. »

Rayonner chez soi
Les 17 machinistes du département d’Usinage de Crémazie sont aussi régulièrement appelés à effectuer des tâches connexes un peu partout dans l’entreprise. Ce sont eux, notamment, qui fabriquent les « équipements VE »; des outils utilisés quotidiennement à l’interne, comme des tables de transport, des appareils de levage, des poussoirs, des leviers, etc. « Il y a 1 700 types de VE à la STM, produits à différents exemplaires, indique Jocelyn Boileau. Nous avons d’ailleurs fabriqué quelque 1 000 de ces outils pour Stinson en 2013. Belle réussite d’équipe!

« Nos machinistes répondent aussi à des appels de services fréquents, lors desquels ils se rendent dans les différents centres de transport pour, par exemple, extraire des boulons récalcitrants, réparer des filetages ou d’autres composantes sur des véhicules… À l’Usinage, l’idée, c’est d’être compétitifs et autosuffisants au maximum, et d’éviter autant que possible les frais et les délais occasionnés par les commandes à l’externe. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe dans le cadre de vos projets; nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis. »

Usinage_vol25-no7_M3

Partager