«Je crois que lorsqu’on vante le métro de Montréal, on le fait d’abord pour son architecture», explique d’entrée de jeu Riccardo Di Marco, chef de section – Architecture et président du nouveau Comité architecture de la STM. Voilà l’une des raisons qui explique la mise sur pied récente de ce comité.
Parrainé par Michel Théorêt, directeur – Ingénierie, ce comité s’est donné le mandat d’émettre des recommandations à la direction lorsque vient le temps d’intervenir en matière d’architecture. «Les stations du métro de Montréal ont valeur d’œuvres architecturales modernes, ajoute Riccardo. Elles témoignent d’une partie importante de l’histoire de l’architecture du Québec. On veut donc les mettre en valeur, tout en les adaptant aux réalités d’aujourd’hui.»
Préserver l’intégrité architecturale des stations
L’accessibilité universelle, le développement du réseau mobile et l’apport de revenus par la publicité figurent parmi les nouvelles réalités à intégrer à nos stations. Qu’on pense à l’ajout d’ascenseurs, de câbles de fibre optique à dissimuler ou de messages publicitaires à intégrer, en tout temps, l’architecture des stations est à considérer. C’est pourquoi des règles claires doivent être suivies pour en préserver l’intégrité.
Le Comité élabore donc des fiches par station qui contiennent plusieurs informations de nature architecturale, et qui identifient ce à quoi il faut particulièrement faire attention. Ces prescriptions s’adressent à nos professionnels de la STM, dans le cadre de leurs travaux en station.
«Ces fiches et nos Normes et critères de conception sont autant d’outils qui nous aident à faire des recommandations. Le Comité joue ainsi un rôle conseil auprès de la direction. Ce qu’on veut, c’est qu’il n’y ait plus d’ambiguïté quant aux décisions architecturales que nous prenons. Avec ce comité, la STM va parler d’une seule voix, avec une vision commune en matière d’architecture», conclut Riccardo Di Marco.
Rappelons qu’un extrait de nos Normes et critères et conception se trouve ici.
Les membres du comité
Président: Riccardo Di Marco, chef de section – Architecture
Secrétaire: Julie Larouche, architecte (membre non votant)
Architecte DII: Luc Turcot, architecte principal
Architecte BPIM: Isabelle Landry, architecte
Architecte BPEFM: Martin Allard, architecte
Historien STM: Benoît Clairoux
Directeur d’école d’architecture: Jacques Lachapelle, Université de Montréal
Architecte de l’ancien Bureau de transport métropolitain (BTM): Jean Dumontier, architecte des stations Île-Sainte-Hélène (Jean-Drapeau) et Longueuil (Longueuil–Université-de-Sherbrooke)