Accueil > Actualités

Quoi de neuf côté bus?

 

De grandes modifications au réseau de bus seront en vigueur dès le 27 août dans trois secteurs de Montréal, soit ceux de Chabanel, de Griffintown et de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Pour Michel Tremblay, directeur – Planification et développement des réseaux, «Ces modifications sont nécessaires pour s’arrimer au développement urbain, notamment celui des secteurs Griffintown et Chabanel. Quant au nouveau lien nord-sud entre Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles, il correspond aux visées de développement de l’axe Saint-Jean-Baptiste. Je tiens à remercier l’équipe de Planification et développement des réseaux pour l’excellent travail mené à terme, mais aussi nos partenaires des opérations, avec qui nous collaborons très étroitement pour implanter ces changements.» Voyons de plus près ce qu’il en est.

Meilleure desserte du secteur Chabanel

Les modifications de ce secteur visent à simplifier le réseau pour la clientèle, surtout vers le secteur d’emploi et ses entreprises, actuelles et futures. Les changements feront notamment en sorte que la ligne 54 Charland/Chabanel deviendra la ligne principale d’accès au secteur Chabanel, avec une fréquence en pointe en dessous de 10 minutes à partir de la station Crémazie. Également, les lignes 19 et 53 seront fusionnées pour devenir la ligne 19 Chabanel/Marché Central, qui offrira une desserte élargie aux commerces du Marché Central, notamment les fins de semaine.

Création de la ligne 35 Griffintown

Avec le développement du secteur résidentiel de Griffintown, une nouvelle desserte reliant le Sud-Ouest au centre-ville sera offerte depuis la station Place-Saint-Henri, en passant par le quartier Cité-du-Multimédia, le Quartier international de Montréal et en se terminant dans le Quartier des spectacles, à la station de métro Place-des-Arts.

Ajouts de service dans l’arrondissement RdP – PaT

Le service sera aussi bonifié dans le secteur Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles avec la création d’un nouveau lien nord-sud, principalement pour réduire les temps de déplacement en transport collectif ainsi que le nombre de correspondances. Parmi l’ensemble des modifications apportées, la nouvelle ligne 81 Saint-Jean-Baptiste sera mise en place, donnant accès aux commerces, aux secteurs d’emplois et aux activités culturelles entre les pôles Roussin (Pointe-aux-Trembles) et Espace-Rivière (Rivière-des-Prairies).

Côté parc du Mont-Royal…

L’été dernier, la combinaison du nouveau service de la ligne 711 à la ligne 11 existante a généré un achalandage supplémentaire d’environ 40% par rapport aux deux années précédentes. Devant un tel succès, la 711 sera de retour cet été, et ce, dès le début juin, d’autant plus qu’avec la fin du transit pour les voitures, seul le transport collectif permettra de traverser le parc!

Partager