Après 52 années de loyaux services, les dernières voitures de métro MR-63 seront retirées du réseau en juin. Ce retrait sera souligné par une campagne de communication et une tournée d’adieu sur les quatre lignes (voir la fin de ce texte).
Il y a beaucoup à dire sur ces voitures qui ont parcouru plus de quatre millions de kilomètres chacune depuis leur mise en service en 1966. Dans cet article, nous donnons la parole à quelques employés de l’Atelier Beaugrand, où s’est effectué l’entretien (petite révision) des MR-63 depuis le début des années 1980.
Le MR-63, je l’aimais beaucoup, il était très résistant. Il aurait pu durer encore 20 ans, mais il ne répondait plus aussi bien aux besoins de la clientèle. L’AZUR est plus silencieux, on y trouve des espaces pour les personnes en fauteuil roulant…
Roger Royer, appareilleur-visiteur à l’inspection de trains
Le MR-63, il était sur la coche, comme on dit! L’entretien a été bien fait au fil des ans. Côté dépannage, c’était très visuel. Sur le matériel que nous entretenons maintenant, le MR-73, il y a des petites composantes électroniques, donc c’est parfois plus compliqué. Cela dit, les deux modèles se ressemblent beaucoup, alors on n’est pas trop dépaysés!
Benoit Casavant, appareilleur-visiteur à la réserve technique
Avec le départ du MR-63, c’est une époque qui se termine. C’est un matériel roulant qui a bien passé l’épreuve du temps, peu importe les problèmes qu’il a rencontrés. Mieux encore, il a gagné en performance et à compter de 2009, nous avons battu des records de fiabilité! C’est aussi pour moi une équipe exceptionnelle à l’Atelier Beaugrand, des employés et contremaîtres qui ont contribué à la réussite du MR-63.
Martin Lemieux, surintendant
Oui, ça me fait quelque chose de voir partir le MR-63, car j’aime beaucoup les vieux objets. Je trouve qu’il avait un plus beau design que le MR-73, il était plus vintage.
Benoit Rondeau, appareilleur-visiteur à la réserve technique
Quatre petits tours et puis s’en vont!
Le dernier train MR-63 circulera dans le réseau du 18 au 21 juin. Ne le ratez pas! (pointes du matin et du soir seulement)
Lundi 18 juin: ligne jaune
Mardi 19 juin: ligne verte
Mercredi 20 juin: ligne orange
Jeudi 21 juin: ligne bleue