Nous avons rencontré Nancy Fréchette, directrice exécutive à la Planification entretien et infrastructures, en poste depuis février dernier, afin de mieux comprendre le rôle de la nouvelle D.E. Voici ce qu’elle nous a appris.
Q Pourquoi une D.E. Planification entretien et infrastructures?
R La direction exécutive regroupe les activités d’entretien des infrastructures du parc immobilier de la STM, la gestion des immeubles et de l’aménagement des espaces de bureaux et la planification intégrée à moyen et à long termes de l’entretien des véhicules (Bus et Métro), de l’Entretien des équipements fixes (EÉF) et des infrastructures.
Elles ont été rassemblées afin de créer des ponts entre les services. Par exemple, les deux premiers groupes ont certains liens de parenté qui pourraient être développés.
La Planification intégrée de l’entretien (PIE), quant à elle, rassemblera sous une même direction les activités de planification de l’entretien à moyen et à long termes de chacun des secteurs d’activité (Bus, Métro, EÉF, EDI). Cela permettra d’avoir une vue d’ensemble des étapes de la planification, de standardiser et d’harmoniser nos façons de faire.
Q Pourquoi avez-vous décidé de vous joindre à la STM?
R La STM évolue en fonction d’une mission qui est des plus importantes pour moi. En effet, la grande expertise des membres de l’équipe ainsi que l’envergure de l’offre de service et des projets font en sorte que l’entreprise a une influence sur les pratiques en matière de mobilité intégrée. Nous avons un impact sur la qualité de vie des gens!
Quel plaisir que d’être en mesure de faire partie de cette superbe organisation et de participer aux efforts déployés quotidiennement et en continu pour notre clientèle! Je trouve passionnant d’intégrer une nouvelle direction exécutive, de côtoyer des équipes des plus compétentes et d’évaluer de nouveaux processus et de nouvelles approches.
Q Où en sommes-nous avec la mise en place de la Planification intégrée de l’entretien?
R Un poste de directeur et deux postes de chef de division ont été affichés. À notre grand plaisir, nous avons procédé à l’embauche de l’un des chefs de division qui devrait entrer en fonction au cours des prochaines semaines. D’ici la fin de l’année, des collègues se joindront à l’équipe. Plus de détails suivront au cours des prochains mois relativement à l’implantation de la PIE.