Accueil > Projets

Travaux en station: pour un parcours sans obstacle

 

À la station Viau, il fallait fabriquer une longue passerelle temporaire accessible universellement, balisée ainsi par des contreplaqués partant du sol et détectables avec une canne blanche, avec une pente peu abrupte, des garde-corps, des mains courantes, etc.

Vous êtes déjà passé par une station en chantier? Il y a des rampes, des escaliers temporaires, des clôtures, etc. Et la clientèle y a quand même accès! Il faut également assurer un accès universel, sans entraves pour nos clients avec des limitations fonctionnelles — clients en fauteuil roulant et personnes aveugles, par exemple. Grâce à un formidable travail d’équipe, ce défi est maintenant relevé.

Julie Cadieux, conseillère Milieux associatifs – Planification et finances, est en lien avec les représentants de ces clients. «C’est après avoir constaté que des chantiers rendaient certaines stations inaccessibles à une partie de notre clientèle qu’on s’est penché sur leurs besoins en termes de cheminement dans de tels environnements», explique-t-elle. De l’aménagement d’une passerelle temporaire à la sécurisation d’un échafaudage, des éléments peuvent se transformer en véritables obstacles pour certains clients.

Ne jamais perdre de vue la clientèle

«Pour remédier à ça, on a d’abord ciblé les besoins de quatre groupes clés de clients ayant des limitations*. En répondant à leurs besoins, on assurait ainsi la sécurité de l’ensemble de la clientèle. On est ensuite allé à la rencontre de nos employés qui pouvaient apporter les solutions, en commençant par les bureaux de projets».

Julie a en effet développé une présentation à l’intention des employés et entrepreneurs dont les travaux en station peuvent avoir des impacts sur le cheminement des clients. À ce jour, plus de 250 personnes ont participé à de telles rencontres. «Les équipes rencontrées sont très mobilisées sur le sujet», dit Julie. Ingénieurs, techniciens, surveillants de chantiers, etc., tous se sont impliqués en apportant leur expertise. Un Guide de critères en accessibilité universelle à respecter aux abords des chantiers en a résulté. Par exemple, les peintres de la STM iront jusqu’à peindre les barricades en jaune (autrefois bleues) pour les rendre plus facilement détectables visuellement.

Julie se réjouit que «nos partenaires du milieu associatif constatent déjà une grande amélioration sur la plupart des chantiers de la STM, où les bonnes pratiques sont mises en application». L’expérience de cheminement de tous nos clients en station se déroule ainsi de meilleure façon, même pendant un chantier.

* Les clients en fauteuil roulant, ceux qui utilisent une aide à la mobilité autre qu’un fauteuil, les personnes aveugles et celles avec une vision partielle.

Partager