Comme tous les enfants de six ans, Liam Provost aime bien s’amuser, que ce soit avec ses parents, ses amis ou avec des jeux vidéo. Mais Liam n’est pas comme tous les autres enfants. Il est atteint d’une rare maladie au cerveau qui l’oblige à suivre de sévères traitements, ce qui limite grandement sa qualité de vie.
Aussi, lorsque la STM a appris que Liam rêvait de conduire une rame de métro, il a été décidé de tout mettre en œuvre afin que son rêve soit exaucé. Et c’est ce qui s’est produit le 26 octobre dernier, lorsque Liam a non seulement eu la chance de faire l’essai du simulateur de conduite AZUR, mais également de piloter un vrai train, dans un vrai tunnel!
Accompagné de sa mère Stéphanie Provost, de son grand-père Daniel Provost et de sa grand-tante Manon Moreau, Liam a été accueilli par Marie-Eve Masson-Guérette, coordonnatrice – Soutien à l’Exploitation métro, et Gilles Deveault, agent de formation. Ce dernier a montré à Liam le fonctionnement du train AZUR à l’aide du simulateur de conduite, accompagné de l’ingénieur Alain Charette. Une fois cette étape franchie, le groupe s’est dirigé vers l’atelier Youville, où attendait un vrai train.
Certificat de bonne conduite
Le groupe a d’abord fait la connaissance de Réal Lacombe, contrôleur réseau – Exploitation des trains. Puis, ce fut la découverte du train et de sa loge de conduite! L’opérateur Daniel Lévesque a accompagné Liam durant tout le voyage, lui indiquant comment communiquer avec le centre de contrôle et quelles commandes actionner pour mettre le train en mouvement. Aidé par Daniel, Liam a conduit le train à deux reprises sur la piste d’essai, comme un grand!
De retour à l’atelier Youville, le groupe a bénéficié d’une visite des lieux avec Guy Philippe Kiyoudi, contremaître – Entretien du matériel roulant. Lors de la distribution des cadeaux à Liam, le moment le plus émouvant fut sans contredit la remise, par Gilles Deveault, du certificat attestant que Liam a suivi avec succès la formation pour devenir opérateur de métro.
Cette visite exceptionnelle – dans tous les sens du terme – n’aurait jamais été possible sans la collaboration empressée et chaleureuse de plusieurs employés de l’Exploitation des trains, de l’Exploitation des stations, de l’Entretien du matériel roulant et de la Formation. Qu’on nous permette de tous les nommer, en espérant n’oublier personne :
- Éric Beaulieu, contrôleur trafic
- Frédéric Caron, chef contrôleur
- Alain Charette, ingénieur – Simulateur de conduite
- Enrico Chartrand, surintendant – Opérations
- Gilles Deveault, agent de formation
- Daniel Gagnon, chef contrôleur – Réseau
- Guy Philippe Kiyoudi, contremaître – Pneumatique/électrique
- Réal Lacombe, contrôleur réseau
- Natacha Leclair, chef de section – Soutien à l’exploitation
- Candice Leduc-Robertson, chef de division – Formation
- Andrée Levasseur, surintendante – Entretien mineur
- Daniel Lévesque, opérateur
- Marie-Eve Masson-Guérette, coordonnatrice – Soutien à l’exploitation
- Marius Daniel Neamtu, surintendant – Entretien majeur
- Frédéric Page, chef contrôleur
- Luc Patry, opérateur
- Suzanne Sévigny, contrôleuse trafic
- Benoît St-Arnault, contrôleur communication/station
- Lionel Thélus, coordonnateur – Planification et ordonnancement
- Réjean Thibault, chef de terminus
- Mathieu Tremblay, gérant de stations
Mais le plus grand des mercis revient à l’instigateur de cette activité, Liam Provost. Liam, merci de nous avoir montré qu’à force de courage, et avec un peu d’aide de nos amis, nos rêves les plus fous peuvent se réaliser.
La visite de Liam en photos
[Best_Wordpress_Gallery id= »137″ gal_title= »vol31-no09 – Liam Provost »] |