Accueil > Projets

Déploiement de la phase 2.1 de GMAO

 

C’est le 4 octobre dernier que s’est déroulé avec succès le déploiement de la phase 2.1 de GMAO.

Nous avons demandé à quatre acteurs clés impliqués dans le projet de nous parler de ce premier lot ainsi que des prochaines étapes de la phase 2 qui s’échelonnera jusqu’en 2022.

Gabriel Grigorescu, contremaître– projet GMAO, Entretien du matériel roulant Bienvenu Moussounda, contremaître – projet GMAO, Entretien du matériel roulant Armand Tchamdjou T., analyste – planification, Entretien du matériel roulant Pierre-Ollivier Gignac, coordonnateur – planification et ordonnancement, Entretien du matériel roulant

Comment s’est passé le déploiement de la phase 2.1?

« C’est une belle réussite, un succès d’équipe. Pour 2.1, on a ajusté l’approche en impliquant davantage la formation et en assurant une meilleure présence avec les employés dans l’atelier. Aussi, je veux souligner l’implication et la collaboration des employés. Ils étaient toujours en mode solution. »
– Gabriel Grigorescu

« Le soutien qui a été donné et la présence de l’équipe GMAO, c’est quelque chose qui a été très rassurant pour les employés et qui me rassure pour les prochaines étapes. »
– Bienvenu Moussounda

« Une des clés du succès du projet, c’est cette polyvalence qui existe entre nous. On s’implique dans tout, on se relaye, ça fait qu’on avance plus rapidement. »
– Armand Tchamdjou T.

Sur la photo, quelques membres de l’équipe projet GMAO ainsi que quelques superutilisateurs. (Cliquez pour agrandir)

 

Qu’est-ce que le déploiement de la phase 2.1 de GMAO a changé aux ateliers de la Grande révision (GR)?

« L’employé peut voir tout ce qui a été effectué sur la pièce précédemment, ce qui oriente son intervention. Le compte-rendu permet aux autres parties prenantes, comme l’ingénierie, de visualiser et d’affiner la fiabilité. On a maintenant les informations d’un bout à l’autre, de la PR (Petite révision) jusqu’à la GR. »
– Armand Tchamdjou T.

« On a raffiné la planification. On commence à diminuer les actions à valeur non ajoutée, ce qui permet de se concentrer sur le travail à effectuer. On a une meilleure visibilité de ce qu’on doit faire, l’information est plus centralisée et intégrée. »
– Pierre-Ollivier Gignac

Pouvez-vous nous parler de ce qui s’en vient pour la phase 2.2?

« Dans 2.2, les employés pourront confirmer eux-mêmes le lavage des pièces. On pourra savoir à quel moment l’étape de lavage est terminée et ainsi permettre le démarrage de la prochaine opération. Avec le clock in, clock out, la saisie du temps d’entretien sera réalisée par les membres de l’équipe. De cette façon, on pourra voir les temps réels pour chaque opération dans les ordres de travail. Ça va aider à la planification. »
– Gabriel Grigorescu

« L’avantage majeur du clock in, clock out c’est de connaître l’état d’avancement de l’entretien à savoir si la pièce est commencée, en cours de réparation ou de révision. Aussi, on veut amener l’aspect disponibilité machine pour le département usinage dans le système. Lorsqu’on planifie une job, on pourra connaître quelle machine sera utilisée. Le coordonnateur sera en mesure de faire une meilleure prévision du travail. »
– Pierre-Ollivier Gignac

La prochaine phase prévoit également la gestion documentaire qui facilitera la consultation des différents documents techniques liés à un ordre de travail ainsi que l’ajout de la fonctionnalité point de mesure dans le système.

Restez à l’affût! Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes du projet.


C’est quoi GMAO?

La Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est une solution informatique qui permettra d’optimiser les activités de maintenance et de remise à neuf ainsi que d’améliorer la fiabilité des trains et des composants.

 

Partager