Accueil > Projets

Une nouvelle membrane à la station Atwater

 

D’avril 2019 à novembre 2021, d’importants travaux à la station Atwater ont permis le remplacement de sa membrane d’étanchéité. Nous avons excavé à une profondeur de 1 à 7 mètres, selon les endroits. Ce chantier a nécessité la fermeture du boulevard De Maisonneuve, entre les avenues Atwater et Wood. L’excavation du sol au-dessus de la station a également permis la réalisation de certaines réparations structurales et des puits des futurs ascenseurs.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré trois artisans du GPMAM (Grands programmes de maintien des actifs du métro) : Marc-André Maisonneuve, directeur de projets; Jean-François Desmarais, surintendant – Construction; et Simon Charbonneau, technicien de projets.

« Afin de procéder à la réfection de la membrane d’étanchéité, un des défis considérables fut de découper les travaux en différentes phases afin de permettre de maintenir la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve ouverte, tout en excavant l’entièreté du toit de la station. Durant la dernière phase des travaux (novembre 2020), certaines faiblesses dans l’infrastructure du toit de la station ont été décelées. Il fut donc nécessaire de procéder à des travaux d’envergure et surtout imprévisibles. D’intervenir ainsi en période hivernale ajoute à la complexité ainsi qu’à la cadence du chantier. Ces ajouts ont donc impacté la finalisation des travaux de réaménagement.

« Les remplacements de membrane d’étanchéité sont planifiés lorsque des signes de faiblesse sont perçus. Ces travaux surviennent surtout dans les stations du réseau initial, qui ont plus de 50 années de service. Lors des travaux, il n’est pas rare qu’on fasse des découvertes particulières entre le pavage de la rue et le toit de la station. On en profite également pour mettre aux normes certaines infrastructures, comme les canalisations, ce qui se traduit parfois par de véritables casse-têtes! »

Marc-André Maisonneuve, directeur de projets

« Le projet a évolué avec le temps, les membres de l’équipe aussi. Somme toute, ça s’est bien passé avec les diverses parties prenantes : la Ville de Westmount, l’entrepreneur et les riverains. Tous ont compris qu’il s’agissait de gros travaux pas toujours simples, et certains en ont profité pour bonifier leur aménagement à la fin de nos travaux. C’est le cas du Collège Dawson, qui a amélioré son aménagement paysager le long du boulevard De Maisonneuve. Changer une membrane, ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent; ça doit être préparé à l’avance, il faut fermer une rue et planifier des chemins de détour. Dans le cas de la station Atwater, ça a amené les gens à revoir leurs habitudes, à se réapproprier les espaces. »

Jean-François Desmarais, surintendant – Construction

« La Ville de Westmount a pris la balle au bond et a décidé de revoir l’usage du boulevard De Maisonneuve, en adaptant la circulation en fonction de ses besoins. Le sens de la rue sera changé afin d’améliorer la vie des résidents du quartier. Comme tout le monde, on a vécu la COVID et les mesures sanitaires ont été mises en place sur le chantier. Il a quand même fallu arrêter ce dernier durant deux mois, au début de la pandémie. Les occupants de la station devaient vivre avec les travaux, et on les remercie pour leur patience. Mon coup de chapeau, je le donne à l’équipe de l’entrepreneur interne, qui a eu un impact très positif sur le projet par sa participation active et sa collaboration de tous les instants. »

Simon Charbonneau, technicien de projets

Nos trois collègues tiennent à souligner l’excellent travail des autres équipes associées au projet : Approvisionnement, Communications clients, Entretien des équipements fixes, Exploitation des stations, Finances, Ingénierie et Planification. Ils remercient également les diverses équipes de la GPMAM impliquées : Services aux projets, Mise en Œuvre, Centre d’expertise et Ingénierie.

Partager