Après cinq ans de préparation pour modifier les infrastructures et aménager l’atelier de la Grande révision (GR), un premier déploiement de la Périodicité 800 a eu lieu à l’Entretien du matériel roulant (EMR) le 9 novembre dernier. C’est lors de cette journée qu’un premier train AZUR a été levé à l’atelier PR (Petite révision) pour y déposer les bogies en vue de leur maintenance préventive vers l’atelier GR.
Il s’agit d’une « répétition générale » pour un projet majeur qui comprend la validation de l’organisation du travail, des processus de maintenance et logistique, des outils et des bancs de travail ainsi que de la documentation MPM-10. Aussi, il faut arrimer le tout avec l’approvisionnement, la planification et le nouveau système GMAO. Cette première permet donc de mettre en pratique ce qui a été planifié, de régler une multitude de détails et de s’ajuster pour être fin prêt lorsque le projet de périodicité commencera en 2022.
Alexandra Blais, ingénieure principale — projet à l’Ingénierie qui a été impliquée de près dans le projet nous livre ses impressions sur cette pratique : « C’est super positif. Notre objectif, c’était d’organiser le travail, de fournir des bancs de travail et des outils pour permettre de rencontrer les activités de maintenance planifiée. Je suis vraiment contente parce que jusqu’à maintenant, on est capable de faire le travail à 100 %. C’est un beau succès particulièrement grâce à la collaboration des équipes d’IMR et d’EMR, on développe ça ensemble, on se parle et s’il y a des enjeux, ils sont rapidement pris en compte. »
Pour Moustapha Yami, monteur visiteur à EMR, « tout ça c’est un test, c’est la première fois qu’on fait tout ça. Quand il y a une problématique, on la soulève, on propose des solutions et l’on réessaye, jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose qui fonctionne. Le meilleur, c’est que la procédure n’est pas rigide et qu’on a une bonne chimie entre les départements. »
Dans les prochains mois, l’équipe projet, composée d’ingénieurs et de techniciens de l’Ingénierie de maintenance ainsi que d’employés de EMR (départements d’usinage, de soudure, de peinture) et de réparateurs d’outils de l’usine Crémazie, continuera ses efforts pour régler certains enjeux, faire des ajustements, mettre à jour la documentation et fignoler l’outillage.
David Langlois, surintendant projet – Soutien aux opérations, indique : « Merci à toutes les équipes et aux partenaires qui travaillent très fort afin de compléter ce jalon important pour l’entretien du métro de Montréal. »
Félicitations à toutes les équipes pour la réussite de cette étape importante!
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Partager