Accueil > Nouvelles internes

Les 60 ans de la première campagne unifiée de générosité à la STM

 

Le brigadier Jean-Guy Gauvreau. (Archives de la STM)

Annonce de la campagne unifiée de 1962. (Archives de la STM)

Le 1er novembre dernier, la STM lançait sa Campagne de générosité 2021-2022 destinée à quatre grands organismes de bienfaisance : le Réchaud-Bus des employés et retraités de la STM, Centraide, la Croix-Rouge et PartenaireSanté-Québec. Ce n’est pas d’hier que la STM organise une telle campagne unifiée de générosité : la formule actuelle remonte à 1996, soit il y a exactement 25 ans. Mais saviez-vous que la première campagne unifiée de l’entreprise a été lancée il y a près de 60 ans, plus précisément le 26 mars 1962?

Cette première campagne unifiée de générosité, on la doit vraisemblablement au PDG de l’époque, le brigadier Jean-Guy Gauvreau. Nommé à la tête de la Commission de transport de Montréal en novembre 1960, cet ancien militaire, amoureux de l’ordre dans toutes ses formes, a rapidement compris que le trop grand nombre de campagnes de sollicitation au sein de l’entreprise décourageait les donateurs. C’est pourquoi il fit lancer, en 1962, la première campagne unifiée de générosité de la Commission de transport, au profit de six organismes :

  • La Fédération des œuvres de charité canadiennes-françaises
  • United Red Feather Services
  • Federation of Catholic Charities
  • La Société canadienne de la Croix-Rouge
  • L’Armée du Salut
  • Federation of Jewish Community Services

Vous ne reconnaissez pas certains de ces organismes? C’est normal! La campagne unifiée de la Commission a précédé de quelques années le regroupement de plusieurs fédérations de bienfaisance de la région de Montréal. D’abord appelé Campagne des fédérations du Grand Montréal, ce regroupement a pris le nom de Centraide au milieu des années 1970. La Croix-Rouge en a fait brièvement partie, avant de reprendre sa propre campagne de financement.

Bref, la campagne unifiée mise de l’avant par le brigadier Gauvreau était en avance sur son temps! Cela dit, elle n’a pas empêché la tenue de campagnes parallèles à la Commission de transport, comme celle des aumôniers de l’entreprise. Avec le temps, la campagne unifiée a perdu de sa vigueur et les campagnes de sollicitation ont recommencé à se multiplier. C’est seulement en 1996 que la campagne unifiée est revenue en force… pour y rester!

Quelques visuels de campagnes passées (cliquez pour agrandir)

 

Partager