Quand il a été question de construire un nouvel édifice pour remplacer l’usine Crémazie, quelqu’un quelque part s’est fait entendre : il fallait réserver un espace juste pour notre Réchaud-bus, la cause que soutiennent tant de nos employés et nos retraités. Le message a été entendu! Et quand le mécanicien Daniel Cholette a parlé de prendre sa retraite, l’équipe du Réchaud-bus s’est demandé qui prendrait bien le relais : Daniel voyait à coordonner l’entretien de notre bus humanitaire depuis tellement longtemps! Jean-Michaël Caron, Contremaître – Ligne mécanique, Entretien majeur – Usine Crémazie, s’est porté volontaire : « Si personne ne veut prendre le relais, je vais le faire, a-t-il dit. Mais la tradition, c’était que ce soit un mécanicien… Alors Guillaume Develey, mécanicien de véhicules lourds, a levé la main. Depuis, on fait équipe pour la planification. Guillaume est plus au-devant, et moi, je suis comme le gardien de but, en arrière. S’il y a des enjeux avec les bénévoles, si on doit faire le pont avec d’autres secteurs, j’attrape la puck. »
Le Réchaud-bus bénéficie des bons soins de plusieurs membres de l’équipe de la ligne mécanique de l’entretien majeur pour la maintenance régulière et pour les avaries qui se présentent parfois. Guillaume Develey est comme le chef d’orchestre de l’entretien du Réchaud-bus. Il explique : « Je m’assure que l’inspection annuelle et les entretiens sont faits. L’équipe voit à ce que le véhicule soit prêt pour chaque sortie. Comme le véhicule ne sort pas énormément, il ne demande pas beaucoup de travail comparé à un autobus qui roule tous les jours. Mais il reste qu’on est fier de s’en occuper! »
Tout le monde aime le Réchaud-Bus
En plus de l’équipe d’entretien de Crémazie, plusieurs autres corps de métier gravitent autour du Réchaud-bus. Barbara Mailhot, technicienne – soutien technique, Ingénierie ne ménage pas les bons mots pour les collègues qui soutiennent la cause. Elle-même cumule le poste de secrétaire et celui de trésorière. Très humble, elle ne s’en plaint pas, car elle a toujours fait du bénévolat, et pour cette âme généreuse, c’est naturel. « Tous les employés avec lesquels nous faisons affaire sont d’une grande collaboration et d’une grande gentillesse, nous avons un service hors pair de la part de nos collègues. Les électriciens de bâtiment qui s’assurent de changer les lampes de nos locaux et de notre frigo. Les gens du département de tôle qui ont réalisé un comptoir en inox avec évier pour laver la vaisselle et, par le fait même, les plombiers qui ont été impliqués. La menuiserie qui nous a fabriqué des rampes pour niveler notre véhicule en bordure de trottoir. La sérigraphie qui a fait des autocollants pour le véhicule. Le département de carrosserie qui répare les petites égratignures pour que nous ayons toujours fière allure. Les différents départements qui contribuent à nous fournir du savon à vaisselle, du nettoyant à plancher, des rouleaux de papier absorbant, des gants, des masques… »
Et l’entreprise aussi soutient la cause!
La STM est d’une grande générosité envers le Réchaud-bus. Les coûts d’entretien mécanique et de l’entretien sanitaire sont défrayés par la STM. Le diésel est aussi fourni gratuitement. Outre ce qui concerne l’autobus, il y a une camionnette à notre disposition, qui nous est grandement utile surtout depuis la pandémie, car les sorties du Réchaud-bus ont diminué, mais les livraisons de denrées alimentaires ont augmenté. De plus, l’équipe du Réchaud-bus dispose de plusieurs locaux au sous-sol de la tour GR pour ranger les pièces mécaniques de l’autobus, un local pour l’entreposage, un autre pour le quotidien et une resserre pour le lavage de la vaisselle.
Envie de contribuer vous aussi?
Pour vous joindre à cette grande chaîne de solidarité, il suffit de vous rendre sur Mon guichet STM et de remplir le formulaire en choisissant l’option « Faire/modifier un don » dans la section « Campagne de générosité ».
Partager