Accueil > Projets

Une démarche d’amélioration du processus CMA réussie

 

Les membres de l’équipe Solution d’affaires et données maîtres qui ont participé à la démarche. De gauche à droite et de haut en bas : Jason Ramirez, Mohamed Ben Ayad, Percy Anton, Jonathan Patterson, Oussama Liamani et Marie-Annie Faubert.

En début d’année, le délai de traitement des demandes de création, de modification et d’annulation (CMA) d’article dans SAP était d’environ 80 jours ouvrables. C’est grâce à une initiative de l’équipe de Solution d’affaires et données maîtres ainsi que de ses partenaires que le délai est passé dernièrement à 11 jours ouvrables.

Pour pouvoir atteindre ces résultats impressionnants, une démarche d’amélioration du processus CMA a été mise sur pied. Dans un premier temps, on a procédé à la création d’une équipe multidisciplinaire composée des principaux intervenants impliqués lors d’une demande de CMA (SST, Contrôle qualité, Achats, Ingénierie, Planification intégrée de l’entretien et TI). Par la suite, plusieurs modifications technologiques au formulaire de demande CMA ont été effectuées et de nouveaux indicateurs pour mieux suivre les délais ont été développés.

L’équipe a aussi analysé le grand volume de demandes accumulées dans le système pour en déterminer les causes et mettre en place un plan pour réduire le nombre de demandes. Leurs efforts ont porté fruit puisqu’en plus de la réduction du délai de traitement, les arriérés de demandes sont passés d’environ 1000 à 400.

Ces améliorations ont bien sûr un impact positif sur la disponibilité des pièces dans les secteurs de l’entretien, la réduction du taux d’immobiles, la traçabilité des pièces ainsi que sur la gestion des prévisions.

Dans les prochains mois, l’équipe poursuivra ses efforts pour :

  • Nettoyer les incohérences de données dans le système;
  • Procéder à une refonte des outils technologiques qu’on utilise pour gérer les cas de figure en lien avec les modifications d’articles;
  • Continuer d’améliorer leurs processus d’affaires;
  • Travailler sur la sécurité de la fiche article.

Marie-Annie Faubert, chef de division – Solutions d’affaires et données maîtres indique : « Je tiens à remercier plus particulièrement Nathalina Crasci à la Planification intégrée de l’entretien qui a eu l’idée de démarrer cette initiative, Julie Poudrier à l’Ingénierie bus qui a prêté des ressources de son équipe pendant plusieurs semaines pour traiter les CMA ainsi que Julia Gonzalez et Jean-François Deschamps aux Technologies de l’information et innovation qui nous ont beaucoup soutenus en accélérant les demandes de changement au formulaire CMA.

Félicitations à toutes les équipes (SST, Contrôle qualité, Ingénierie, Achats, Planification intégrée de l’entretien et TI) qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de cette belle réussite!


Qu’est-ce qu’une CMA et à quoi ça sert ?

Une CMA veut dire Création Modification Annulation d’un article dans SAP. Pour procéder à l’entretien de nos véhicules et de nos équipements, nous avons besoin de pièces, notamment. Pour pouvoir se les procurer, on doit passer par un processus de création d’articles dans le système où l’on viendra préciser les caractéristiques techniques, de réapprovisionnement et de logistique des pièces. Cela permet ensuite de réserver les pièces, enclencher le processus d’approvisionnement et de planifier les besoins.

Partager