Accueil > Nouvelles internes

Claude Raymond, ancien employé de la Caisse!

 

Frenchie, la nouvelle biographie de Claude Raymond éditée publiée aux Éditions Hurtubise.

Certaines personnalités publiques ont œuvré au sein de notre entreprise avant de connaître la célébrité dans un autre domaine. C’est le cas de René Caron, ancien acteur dans les Belles Histoires des pays d’en haut, qui a travaillé un temps sur les tramways. Un autre ancien collègue est nul autre que Claude Raymond, lanceur dans les ligues majeures de baseball de 1959 à 1971. Dans sa récente biographie intitulée Frenchie, M. Raymond raconte son bref passage à la Caisse de la Commission de transport de Montréal. Il va sans dire que nous avons rapidement pris rendez-vous avec lui pour l’interroger à ce sujet!

« J’ai travaillé deux années à la Commission, à temps plein. En 1953, j’ai joint les rangs du club Villeray dans la ligne Montréal Junior et le président, M. John Hammel, connaissait bien M. Galvin, le responsable de la Caisse de la Commission, sur la rue Craig (aujourd’hui Saint-Antoine). Il m’a accepté dans son groupe et mon travail était de prendre les boîtes de perception des tramways et des bus, et de les vider sur un grand convoyeur. Là, les vingt-cinq sous allaient d’un côté, les cinq sous d’un autre, les billets allaient ailleurs et ainsi de suite. Toute la journée, je vidais des boîtes sur le convoyeur.

« Je commençais à travailler à huit heures du matin. Je partais en autobus de mon domicile à Saint-Jean-sur-Richelieu et j’arrivais au terminus de l’est, sur la rue Berri. Je prenais ensuite un tramway pour me rendre au terminus Craig, à côté du siège social. Une fois le travail terminé, je sautais dans le tramway du boulevard Saint-Laurent et je me rendais au parc Jarry, où évoluait mon équipe. En chemin, je m’arrêtais dans un snack bar; à l’époque, on avait trois hot dogs et un Coke pour dix cents! Après la partie, je retournais en tramway au terminus de l’est, puis en autobus à la maison… Et le lendemain matin, ça recommençait!

« Je n’ai que de bons souvenirs de mes deux années à la Commission. On m’a bien traité et j’ai beaucoup apprécié mes collègues. Je me souviens que plusieurs femmes travaillaient à la Caisse; l’une d’elles, Carmen Séguin, était dépisteure pour le hockey. Un autre employé du service, Gaston Jutras, travaillait au Forum de Montréal, pour les Canadiens. Lorsque j’ai signé mon premier contrat professionnel au baseball, début 1955, mon départ a été souligné par une cinquantaine de mes collègues. Leur message était le suivant: Bonne chance de tes compagnons de la CTM. Strike’em out! » (Retire-les sur des prises!)

C’est ainsi que Claude Raymond entamait une longue carrière qui allait le mener aux quatre coins de l’Amérique du Nord, de Chicago à Atlanta en passant par Milwaukee et Houston, sans oublier bien sûr Montréal, où il est devenu le premier Québécois à porter l’uniforme des Expos. Pour connaître la suite de l’histoire, procurez-vous l’excellent livre Frenchie, publié aux Éditions Hurtubise. Et pourquoi pas comme cadeau de Noël?

Bonus : les cartes de Claude Raymond

Partager