Accueil > Projets

Grands projets, grands résultats

 

La STM ratisse large. Près de 2,3 milliards $ en contrats de construction sont en cours pour des projets titanesques : l’impressionnant SRB Pie-IX, la réfection des PVM (postes de ventilation mécanique), l’installation d’ascenseurs dans les stations existantes, le prolongement de cinq stations de la ligne bleue, la construction et agrandissement des centres de transport bus, et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

« La STM est beaucoup plus qu’un transporteur, c’est un bâtisseur de premier plan au sein de notre société. Actuellement, nous comptons près de 80 chantiers actifs. En dénombrant tous les employés qui travaillent de près ou de loin sur ces chantiers, on constate que la STM prend une place importante dans la relance économique de Montréal », souligne Hugo Roy, surintendant principal, GPMA.

Les postes de ventilation mécanique : des millions bien investis 

L’intérieur du poste de ventilation mécanique Towers.

Actuellement, la STM vient de mettre à niveau son 20e poste de ventilation mécanique. Ce type de projet est toujours de grande envergure, considérant que les PVM requièrent des tunnels creusés sous les rues achalandées de Montréal. Pensons au poste de ventilation Towers de la rue Bishop, entre les stations Peel et Guy-Concordia, qui a exigé l’achat du terrain, la démolition et la reconstruction d’une partie de la bâtisse abandonnée. Cette façade patrimoniale a été démantelée brique par brique, avec une précision chirurgicale, et reconstruite en respectant la disposition de chaque pièce pour préserver l’architecture historique de la devanture.

Les postes de ventilation mécanique ont la fonction d’immenses poumons qui doivent aspirer la fumée lors d’un incendie et l’empêcher de se répandre dans le métro, si cette malheureuse éventualité survenait. À la fine pointe de la technologie, ces énormes ventilateurs peuvent dissiper des émanations nocives en 90 secondes, actionnant des vents jusqu’à 50 km/h. Ils permettent donc une évacuation sécuritaire des voyageurs vers la sortie la plus proche et une voie accessible aux premiers répondants.

Les joueurs d’une grande équipe

Pour coordonner les travaux de réfection d’un CT ou la mise en place de nouveaux ascenseurs, les bureaux de projets de la STM possèdent de solides équipes totalisant plus de 950 professionnels. Les techniciens de projet, leurs assistants, les ingénieurs de travaux et les inspecteurs de chantiers sont à pied d’œuvre pour que la réalisation reflète en tout point la conception initiale.

Ces équipes doivent aussi planifier tous les travaux en visant à réduire au minimum l’impact sur le service à la clientèle. Et lorsque les travaux sont requis en tunnel, le temps de travail est très limité, seulement deux ou trois heures pendant la nuit. Cela exige autant de diligence que de savoir-faire. Tous ces professionnels sont de véritables virtuoses avec des conditions de travail insoupçonnées.

Chapeau à ces équipes de grands bâtisseurs!

Partager