Accueil > Projets

SRB Pie-IX: intégré sur toute la ligne!

 

Le nouveau service rapide par bus (SRB) est en fonction du boulevard Saint-Martin à Laval jusqu’à l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal. Seule exception : le secteur Jean-Talon, où se poursuivent les travaux de construction du tunnel piétonnier qui sera relié à la future station de la ligne bleue. Des pourparlers se poursuivent également pour prolonger le SRB jusqu’à la rue Notre-Dame. C’est à suivre.

Le 7 novembre dernier, de nombreuses équipes, collègues et partenaires avaient toutes les raisons d’être fiers. Et pour cause! Le service rapide par bus (SRB) était mis en service sur le boulevard Pie-IX. La ligne 439, réputée l’une des plus achalandées du réseau, se transformait ainsi en ligne express, grâce à trois trajets distincts. Elle devenait du même coup la principale ligne de bus à circuler sur le SRB.

Une construction remplie de défis

Amorcée en 2018, la phase de construction de ce projet majeur, traversant à lui seul quatre arrondissements montréalais ainsi qu’un secteur de Laval, comportait de nombreux défis. Vu sa nature, comme le souligne Marc Dionne, directeur principal du bureau de projet, « on ne peut pas isoler et clôturer l’entièreté d’un tel chantier comme on le ferait pour la construction d’un bâtiment, par exemple ».

« Le chantier s’étendant sur une distance de 11 km et sa complexité ont constitué des défis majeurs. Il importait aussi de rester à l’écoute des besoins des riverains et des commerçants, afin d’atténuer les impacts des travaux pour eux. Des rencontres citoyennes tenues à chaque phase du projet ont d’ailleurs permis de s’ajuster en cours de route, à la satisfaction de tous.

« La complexité d’un tel chantier, poursuit M. Dionne, tient au fait que l’ensemble des travaux doivent se faire, tout en s’assurant de maintenir la circulation et les accès. Ceci explique qu’un projet de cette ampleur soit plus long, car il doit être réalisé par phases. À ma connaissance, il n’y a jamais eu ici un projet de construction de cette longueur sur le territoire montréalais. »

Une motivation et un esprit d’équipe à saluer haut la main 

Creuser sur une étendue de 11 km n’est donc pas une mince tâche. En plus de construire les infrastructures nécessaires à l’exploitation d’un SRB, le projet impliquait aussi d’y reconstruire tous les réseaux de la Ville : égouts, aqueduc, gaz, téléphonie, réseau électrique, et ce, en maintenant fonctionnels les réseaux existants, en déplaçant le tout en dehors des voies réservées (alors qu’il y avait peu ou pas d’espace) et en maintenant la circulation piétonne, automobile, et bien sûr, celle des services d’urgence.

L’équipe projet SRB Pie-IX (cliquez pour agrandir).

Parmi les bons coups à signaler, le directeur de projet Luc Beaudin insiste sur la qualité, mais aussi la fidélité des équipes et des ressources qui ont collaboré au projet : « Avoir les bonnes ressources, c’est capital dans un projet de cette ampleur et de cette complexité. Les bonnes personnes, dans les bons postes! Ça parait évident dit comme ça, mais croyez-moi, c’est un facteur de succès dans un projet intégré comme celui-ci, réunissant autant de parties prenantes et partenaires. En plus, de nombreuses personnes œuvrant au projet sont là depuis le début de l’aventure. Ainsi, des employés STM qui y étaient lors des phases de conception, l’ont été aussi à la réalisation et ensuite à la mise en service… ce qui a constitué un avantage appréciable. Leur implication et leur niveau d’engagement étaient palpables. On a ainsi pu maintenir un fil conducteur entre les différentes phases, ce qui a facilité beaucoup les communications et le déroulement en général. »

Un projet en mode intégré

Une des particularités du projet du SRB Pie-IX est qu’il est réalisé en mode intégré, c’est-à-dire réalisé conjointement par plusieurs parties prenantes : dans ce cas, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec (MTQ). L’implication de la STM s’explique par le fait que l’ARTM lui avait délégué sa participation dans la gestion du projet. À son tour, la STM a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires : la Ville de Laval, la Société de transport de Laval (STL), exo, la Société québécoise des infrastructures (SQI) et les arrondissements desservis.

Pour Marc Dionne, la présence d’autant de partenaires et parties prenantes a ajouté à la complexité de la tâche : « C’est certain que ça a constitué un défi supplémentaire, mais en relevant le défi de faire cohabiter efficacement toutes ces parties prenantes, vers l’atteinte d’un objectif commun, on en retire aujourd’hui énormément de bénéfices. Tant dans nos apprentissages en gestion de projets que dans les liens qui se sont consolidés entre tous ses partenaires. C’est un énorme plus pour la poursuite du projet. »

Et la pandémie, quel impact a-t-elle eu sur le déroulement du chantier?

Luc Beaudin explique : « En termes techniques, elle a eu des impacts, oui, mais plutôt positifs, car on a pu donner certaines dérogations aux entrepreneurs, en raison de la baisse importante de la circulation. Aux abords du Jardin Botanique, par exemple, il a été possible de creuser sur divers tronçons du boulevard Pie-IX simultanément, grâce à cette situation exceptionnelle. En temps normal, nous n’aurions jamais pu procéder ainsi, il aurait fallu y aller par étape, car la circulation de ce secteur est trop dense et les résidents doivent pouvoir y circuler en tout temps.

« On s’estime aussi chanceux de ne pas avoir eu de contrecoups chez nos travailleurs, notamment au pic de la pandémie. Nous n’avons pas eu à fermer le chantier en raison de la COVID. Ayant la maîtrise d’œuvre, plusieurs mesures de prévention étaient en place en collaboration avec la CNESST. Assurément, on s’estime chanceux d’avoir été épargnés de ce côté! »


À venir dans le bulletin En Commun

Le succès d’un projet majeur comme celui du SRB Pie-IX tient aussi à la contribution essentielle de nos équipes en planification de réseau, celles de la livraison du service et en info clientèle, entre autres. C’est à suivre dans une autre édition du bulletin En Commun. Restez à l’affût!

 

Partager