Le ROQ (Rencontre Opérationnelle Quotidienne du N1 au N4) prend de plus en plus d’ampleur à la STM. Cette brève rencontre d’équipe apporte de grands bénéfices à plusieurs niveaux : stratégiques, opérationnels et surtout humains. « Si quelqu’un expose un enjeu, l’équipe se mobilise avec lui. C’est vraiment un endroit pour s’exprimer, car tous les employés entendent la même chose en même temps. Ça synchronise les communications », souligne Jean Vandenbroek, surintendant à l’Entretien majeur.
Initié par l’équipe de l’Amélioration continue (AC), le ROQ accroît la satisfaction des employés, des gestionnaires et finalement, du client. Il permet de régler plus rapidement les problèmes, d’ajuster les méthodes au quotidien, de partager les résultats de l’équipe, de faire un suivi de la performance en plus de favoriser la collaboration. « Au début, mes employés étaient un peu réticents envers les ROQ. Aujourd’hui, ils les demandent! » commente Zouheir Hajby, contremaître à l’Entretien mineur. « Les gens ne se sentent plus invisibles. Ils prennent leur place. Ils ont des réponses rapides des hauts dirigeants à leurs questions. Ils ont développé une fierté à exécuter leurs tâches en regardant l’évolution des projets sur le tableau du ROQ. »
Tout le monde sur la même note
Comme le ROQ cascade l’information de la direction aux employés et escalade celle des employés vers la direction, les objectifs et les enjeux sont clairs à toutes les strates de l’entreprise. « Le ROQ a été agréablement reçu dans notre service, même si son déploiement est assez récent. Nous avons amélioré la communication et supprimé les courriels, puisque les participants sont informés en temps réel », mentionne Marie-Hélène Ouellet, surintendante, Service aux stations, vente et perception.
Faire partie d’un groupe ROQ
Le ROQ renforce le sentiment d’appartenance, car il donne un sens au travail des employés et leur permet d’apprécier leur contribution quotidienne à l’atteinte des objectifs. « On a tous un besoin de reconnaissance. La satisfaction du client est importante, mais l’accomplissement personnel incite à redoubler d’efforts chaque jour », ajoute Jean Vandenbroek. « C’est un environnement positif où il y a même une place pour l’humour. Quand les gens se taquinent amicalement pendant le ROQ, ça désamorce beaucoup de situations problématiques. »
Le ROQ, ça donne le bon rythme au travail!
Partager