En novembre, dans les centres de transport, l’heure était aussi à la reconnaissance! Tous les CT avaient organisé des activités pour saluer le bilan en sécurité routière de leurs collègues, reconnus dans le cadre du programme Prudence au volant. Pour souligner ces accomplissements en toute convivialité, plusieurs moyens avaient été mis en œuvre, notamment la tenue de pauses café et de lunch aux accents festifs.
Persévérer vers les plus hauts standards
Année après année, le programme Prudence au volant permet de mettre en lumière l’excellence du dossier de conduite des chauffeurs de la STM. Cette fois encore, nos collègues n’ont pas fait mentir les pronostics puisqu’ils ont continué à persévérer pour atteindre les plus hauts standards. En 2021, Prudence au volant a ainsi permis de reconnaître 1242 collègues, dans les catégories Médaillés et Vigilants.
Les Étoiles de la route : une catégorie d’exception
De ce nombre, 228 se sont démarqués par un bilan annuel exceptionnel; on les appelle nos Étoiles de la route. Ils sont d’ailleurs plus nombreux cette année à faire partie de cette catégorie d’exception.
On rappelle que nos Étoiles de la route se classent en trois catégories : les Vigilants (sans collision évitable depuis 10 années consécutives ou plus), les médaillés Or (sans collision évitable ni infraction ou avis depuis 7 années consécutives ou plus) et les médaillés Platine (sans collision évitable ni infraction ou avis depuis 15 années consécutives ou plus).
Veiller à la sécurité des clients
Ils exercent un métier indispensable et nous inspirent confiance. Chaque jour, des chauffeurs de la STM permettent à des milliers de personnes de se rendre au travail, à l’école, à la clinique, au centre d’achats ou à une pratique sportive, quand ce n’est pas de récupérer fiston à la garderie ou de permettre à un généreux bénévole de donner de son temps à sa cause préférée! Quelle que soit la raison du déplacement ou la destination, il y a mille et une bonnes raisons d’être reconnaissants, car la sécurité est ce qui les guide avant toute chose.
Le métier comporte pourtant ses défis et n’est pas de tout repos. Comment y arrivent-ils? Quelle est la clé de ce succès? Voici quelques trucs du métier que nos lauréats 2021 nous ont généreusement partagés. Comme vous pourrez le constater, si la recette varie, certains ingrédients semblent être communs à tous.
Leurs trucs du métier …
ANJOU
Pierre Beaudoin, médaillé Platine (15 ans) : « Savoir rester Zen. »
Jonathan Kelly, médaillé Argent (6 ans) : « Être conscient de ce qui se passe tout autour… et toujours se garder une porte de sortie. »
Le chauffeur médaillé Platine (15 ans) Pierre Beaudoin. | |
Le chauffeur médaillé Argent (6 ans) Jonathan Kelly (à gauche) est accompagné du chef d’opérations Pascal Dussault. |
FRONTENAC
Le médaillé Platine (15 ans) Jason Barlow entouré de chefs d’opérations du CT Frontenac. De gauche à droite : Justin Labelle, Mathieu Forget, Stéphan Gendron, le chauffeur Jason Barlow, Alexandre Poitras, Sabrina Elkin, Filip Lukomski et Pascal Allard-Prud’Homme. |
LASALLE
Ali Chalal, médaillé Argent (5 ans) : « Il faut avoir une bonne perception de notre rôle, après, tout va bien aller! »
André Fafard, médaillé Or (10 ans) : « Patience et anticipation sont les clés du succès! »
Christian Lessard, médaillé Or (7 ans) : « Lâcher prise et rester zen! Arrêter de courir après le temps. C’est mon truc du métier. »
En avant-plan : les chauffeurs Tom Mann Singh et Ali Chalal. En arrière-plan : les chefs d’opérations Chadwick Damord et Philippe Gourdet. |
LEGENDRE
Marie-Claude Bonneau, médaillée Or (8 ans) : « L’important c’est de toujours avoir les yeux en mouvement, s’assurer d’avoir un contact visuel avec les autres usagers de la route, sans prendre pour acquis qu’ils nous ont vus. On doit prévoir l’imprévisible! »
Sergio Gerardi, médaillé Platine (26 ans) : notre collègue de Legendre continue d’appliquer sa recette de la conduite préventive, celle qu’il a baptisée C.O.A. pour concentration, observation et anticipation.
Mustapha Djaffri, chauffeur médaillé Or (7 ans). | |
Rachid Ettaqi, chauffeur médaillé Or (8 ans). |
MONT-ROYAL
Témoignage général : « Le secret d’une conduite sécuritaire ? C’est de rester vigilants en tout temps, combiné à un peu de chance! »
Julien Lemay-Lapierre, chef d’opérations, et le chauffeur Éric Spénard. | |
Robert Couture, chauffeur, et Pierre Boily, chef d’opérations. | |
Pierre Boily, chef d’opérations, et le chauffeur Christian Darche. |
SAINT-DENIS
Normand Saint-Yves, médaillé Or (7 ans) : « Je prends mon temps, je suis patient et détendu lorsque je suis sur la route. »
Nassib Abou Kheir, médaillé Or (8 ans) : « Mon succès, c’est ma connaissance et le respect du code la sécurité routière ainsi que ma patience. »
Les chauffeurs Michel Pellerin, Edwin Felix Francisco Cruz, Daouda Coly et Robert Joncas. | |
Le chauffeur Nassib Abou Kheir. | |
Le chauffeur Normand St-Yves. |
STINSON
Témoignage général : « La conduite préventive est le secret. Toujours prendre le temps nécessaire, pour conduire notre clientèle de façon sécuritaire. »
Elias Haikal Gebaily, chauffeur; Marc Plamondon, chef d’opérations; Sylvain Lavoie, chauffeur; et Josée Patry, surintendante exploitation. | |
Josée Patry, surintendante exploitation, et Victor Cipileaga, chauffeur. |
Portrait de Prudence au volant 2021
1242 chauffeurs reconnus :
- Médaillés Bronze : 833
- Médaillés Argent : 181
- Étoiles de la route regroupant les Médaillés Platine, Or et Vigilant 10 ans et + : 228
Félicitations à tous les lauréats!
Partager