Accueil > Portraits

Bonjour, je m’appelle Leslie Mombo Moswa

 

Leslie est avocate dans l’équipe des Affaires juridiques.

« Née à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, j’ai été très jeune attirée par le droit. J’ai toujours considéré celui-ci comme un moyen par lequel je pouvais porter secours à mon prochain. Aussi, j’ai complété un baccalauréat en droit à l’Université de Kinshasa. Ma passion pour les droits de l’homme m’a conduite à obtenir un diplôme en droits fondamentaux à l’Université de Nantes (France).

« À l’issue de mes études, j’ai travaillé dans des organisations non-gouvernementales (ONG) internationales où j’ai été chargée des questions juridiques puis chercheure en démocratie et participation politique. J’ai fait beaucoup de sensibilisation aux droits fondamentaux, pour expliquer aux gens quels sont leurs droits, ce qui n’est pas toujours simple. J’ai assisté des professeurs dans leurs enseignements de droit à l’Université de Kinshasa. Enfin, j’ai exercé la profession d’avocate (Barreau de Kinshasa/Gombe) en cabinet privé.

« En arrivant au Québec, j’ai décidé de reprendre le droit. J’ai obtenu mon équivalence à l’Université de Montréal, ce qui m’a permis de compléter ma formation professionnelle et pratique à l’École du Barreau du Québec en 2020. Par la suite, j’ai travaillé en cabinet privé, où j’ai développé ma pratique en litiges civil et commercial, en droit de la construction et en droit immobilier.

« J’aime me surpasser! La STM est pour moi l’occasion de relever de nouveaux défis. Je suis convaincue que je pourrai y apporter un plus et, également, apprendre de l’expérience de la grande équipe des avocats et des notaires de la direction des Affaires juridiques, qui abattent un travail formidable. Pour moi, la STM, c’est la liberté de se déplacer rapidement en ville. J’utilisais déjà ses services et j’ai avec moi une grande famille qui l’utilise également, car je suis mère de six enfants… Oui, de six filles âgées de 5 à 16 ans!

« L’équipe des Affaires juridiques veille aux intérêts de la Société, à ce que les choses s’effectuent correctement et avec les bonnes personnes. Elle veille aussi à défendre la STM en cas de conflit, d’accident ou dans toute situation liée à l’exploitation du réseau. Bref, les juristes conseillent, éclairent et accompagnent la Société dans tous ses projets, pour que ceux-ci s’effectuent dans le respect des normes. Présentement, je m’occuperai de divers dossiers, notamment les appels d’offres et les accès à l’information, avant d’être assignée à des dossiers spécifiques.

« Le fait que je sois à la fois mère de famille et avocate sont pour moi deux défis que je relève au quotidien. Je désire que les gens comprennent qu’il est possible pour une femme d’avoir une grande famille, mais aussi d’avoir une grande carrière. Pour moi, c’est primordial.

« Beaucoup de gens viennent s’installer au Québec et veulent retrouver la profession qu’ils exerçaient dans leur pays. Souvent, ils ne savent pas s’ils peuvent y arriver. Je suis là pour leur dire que c’est possible, puisque je l’ai fait.

« C’est ainsi que je me suis lancée dans le mentorat, que j’exerce dans un cadre bien précis en collaborant avec le programme d’Actualisation de formation en droit de l’Université de Montréal. Ainsi, je suis contactée de partout dans le monde par des futurs étudiants venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et Latine, d’Asie et d’Europe, et je partage mon expérience. C’est vraiment passionnant et c’est une belle opportunité pour moi de rejoindre beaucoup de personnes et de leur donner confiance en elles.

« Sinon, dans mes moments de liberté, j’aime prendre du temps pour marcher, découvrir de nouveaux paysages… même l’hiver!

Partager