Le 26 avril dernier, les conseillers Catherine Plouffe, Sébastien Gagné et Danielle Breton, des divisions Mobilité et développement des réseaux et Gestion des réseaux, animaient un kiosque d’information à l’intention des chauffeurs du Centre de transport Frontenac.
Tenu au lendemain de l’annonce officielle de la STM, ils y présentaient les grandes lignes de la prochaine desserte bus de L’Île-des-Sœurs (secteur principalement desservi par ce CT), en plus de répondre aux questions de nos collègues.
L’activité très appréciée a attiré quelque 75 participants.
Cette nouvelle desserte bus, la première issue de la démarche de refonte du réseau, entrera en opération dès la mise en service du REM à L’Île-des-Sœurs, annoncée pour l’été 2023.
On rappelle que tous les bus de la STM circulant dans ce secteur transiteront par cette station du REM, ce qui contribuera à faciliter l’accès au centre-ville.
Des questions nombreuses et variées
L’activité a permis à nos collègues d’en apprendre davantage sur les parcours offerts, les changements apportés aux lignes existantes et les bénéfices engendrés par le nouveau réseau, dont les deux lignes à fréquence élevée.
Les questions ont aussi été nombreuses et variées, portant notamment sur la démarche générale de refonte du réseau de surface et les raisons qui ont motivé certains choix.
Il a aussi été question de sujets plus pratico-pratiques pour ceux et celles qui conduiront dans ce secteur, tels les tracés détaillés des nouveaux parcours, l’emplacement des points de relève et la présence de toilettes aux bouts de ligne.
Si nos collègues ne pouvaient répondre dans le fin détail à toutes les questions, certaines modalités opérationnelles restant à finaliser à quelques semaines du jour « J », ils ont toutefois pu en donner un bon aperçu puisque la majorité de ces aspects ont déjà été validés.
Notre collègue Abdallah Adrar, chauffeur au CT Frontenac depuis 2018, était au nombre des participants.
« Je conduis déjà sur la 168, je connais bien ce secteur et sa clientèle, d’où mon intérêt à en savoir plus sur les changements aux lignes existantes. Voir aussi comment l’arrivée du REM va changer le portrait. J’étais aussi curieux de connaitre les parcours des deux nouvelles lignes de bus dont la fréquence sera plus élevée. C’est une bonne nouvelle pour les résidents du coin, ce sera plus facilitant pour la clientèle. Il était encore trop tôt pour obtenir l’info sur tous les points de relève, mais j’ai aimé qu’on se déplace à notre CT pour présenter la vue d’ensemble. »
Le chauffeur Martin Landry, qui entamera bientôt sa 22e année de service à la STM, faisait aussi partie des visiteurs au kiosque. Comme son collègue, il a apprécié cette activité à Frontenac :
« J’ai aimé cette présentation, c’était clair et bien expliqué. J’ai pu avoir des réponses à la plupart de mes questions. Je fais partie de l’équipe « réserve », et j’étais curieux de voir les changements aux chemins et routes à prendre, les nouveaux points de relève et les stationnements à proximité. Je conduis déjà sur les lignes 168 et 178 à L’Île-des-Sœurs. C’est un secteur où j’aime travailler car c’est différent du centre-ville. C’est l’fun d’être venus nous en parler au CT, car on a pas toujours beaucoup de temps entre nos voyages. Là, on saura mieux où on va aller, lorsque ça va partir pour de vrai. »
La refonte du réseau bus : une démarche collaborative
L’Île-des-Sœurs est le premier des 14 secteurs de l’île de Montréal à faire l’objet d’une refonte de sa desserte bus. Les suivants concerneront plus le CT LaSalle, puis les secteurs du centre et l’ouest de l’Île, afin de suivre le déploiement du REM.
À ce jour, des consultations publiques ont déjà eu lieu dans plusieurs d’entre eux afin d’échanger avec la clientèle sur ses besoins et préférences.
Comités chauffeurs dans les CT
En plus de ces consultations, des mécanismes ont aussi été mis en place à l’interne dès 2020 pour enrichir la réflexion et aller à la rencontre de nos collègues, dans les CT concernés. C’est ainsi que sont nés les comités chauffeurs, permettant d’échanger sur l’expérience du terrain, solliciter des avis sur des premières pistes de travail et les façons de rendre notre réseau de surface plus cohérent et performant.
Pour chaque secteur de l’Île, une première rencontre se tient au début du processus de consultation afin de recueillir les commentaires et suggestions de nos collègues du ou des CT concernés. La seconde rencontre, souvent une à deux années plus tard, fait suite au travail de réflexion et d’analyse de nos collègues de la Planification du réseau. Elle permet alors de donner un avant-goût, à haut niveau, de la nouvelle desserte et des bénéfices pour la clientèle, mais aussi pour les chauffeurs.
Prochains secteurs : Sud-Ouest/Verdun/Ville-Marie et Lachine/LaSalle
Ces deux secteurs sont les plus avancés et font actuellement l’objet de validations avec diverses parties prenantes, dont le CT LaSalle. Sinon, le travail de réflexion et d’analyse se poursuivra au cours des prochains mois pour les autres secteurs entamés. C’est à suivre.
Partager