Accueil > Projets

Pitou essaie des portillons

 

Depuis octobre 2022, nos clients peuvent prendre le métro avec leur chien en respectant quelques consignes simples. C’est un facteur que nos équipes doivent dorénavant considérer quand ils testent des équipements. Ainsi, pour de nouveaux portillons mis à l’essai dans le cadre du REM et du prolongement de la ligne bleue, des amis canins se sont prêtés à un petit jeu de rôle.

C’est à la mi-mai, dans un local de la Place Bonaventure, que trois collègues volontaires et leur fidèle compagnon sont venus tenter quelques expériences sur les nouveaux modèles de portillons. L’objectif : observer leur fonctionnement au passage des chiens et de leur maîtresse.

Les portillons émettent des signaux sonores et visuels pour transmettre différents messages à la clientèle. Or, le « meilleur ami de l’homme » a généralement une morphologie plutôt différente de celle d’un client ordinaire! Il faut donc s’assurer que les stimuli auditifs produits par le portillon ne gênent pas les chiens et que les mouvements des vantaux sont sécuritaires, selon la taille de l’animal et sa position par rapport à son maître ainsi qu’aux capteurs optiques.

Nos équipes travaillent donc à identifier d’éventuels incidents afin de calibrer les instructions programmées des portillons et, éventuellement, d’informer la clientèle des meilleures habitudes à prendre pour mieux voyager avec leur plus fidèle compagnon.

Évidemment, il ne s’agit pas des seuls tests qui sont effectués lorsque de nouveaux équipements sont mis à l’essai à la STM. Nous avons l’habitude de toujours évaluer un large éventail d’enjeux possibles, et tout particulièrement ceux en lien avec l’Accessibilité universelle, qui est au cœur de nos priorités en tant que leader en mobilité durable.

Mais les photos des essais avec Rita, Abby et Pixel, trois chiens de tailles bien différentes – c’était voulu -, étaient tellement sympathiques que nous tenions à vous les partager !

Rita (bouvier bernois), en compagnie de Julie (humaine) Abby (snorkie), en compagnie de Marie-Christine (parfaitement humaine) Pixel (labradoodle), en compagnie d’Anick (définitivement humaine, elle aussi)

 

Partager