Accueil > Nouvelles internes

Le dernier droit pour les APS1

APS1_vol24-no3_MParmi les nombreux modèles de véhicules dont est composé le parc de bus de la STM, l’un d’eux est connu sous le nom d’APS1. L’acronyme, qui désigne la première génération de bus à plancher surbaissé acquis par l’entreprise, passera bientôt à l’histoire.

En effet, les derniers APS1 encore fonctionnels seront graduellement mis au rancart au cours des prochains mois. Certains employés accueilleront d’ailleurs favorablement cette nouvelle, le modèle cédant la place à des véhicules beaucoup plus fiables.

« Il nous reste actuellement 46 bus APS1 en exploitation au CT Mont-Royal, explique Louis-Michel Lanoie, surintendant – Gestion du parc. Ces véhicules atteindront cette année un âge moyen de 16 ans; âge auquel il nous est permis de les remiser. En raison de leur manque de fiabilité et des lourdes charges d’entretien qu’ils représentent, leur remplacement sera fait le plus tôt possible, soit au cours de 2014 », ajoute-t-il.

Tous les APS1 restants ne seront pas remplacés en un seul coup. Ils feront du kilométrage de service jusqu’à atteindre leur première date d’inspection PEP (Programme d’entretien préventif), c’est-à-dire durant la période comprise entre le 7 janvier dernier (date de remisage du bus 17-171) et le 18 juin prochain (date à laquelle les bus 17-027 et 17-028, les tous derniers APS1, seront retirés du service).

« Afin de combler le manque de bus occasionné par le remisage graduel des derniers APS1, nous allons coordonner le transfert de bus APS3 vers le CT Mont-Royal, précise Louis-Michel Lanoie. Ce sera rendu possible grâce à des mouvements de véhicules entre les centres LaSalle, Saint-Denis et Saint-Laurent. Les 46 APS1 ont été remplacés par 30 bus articulés livrés en décembre dernier aux centres Legendre et Stinson.C’est ainsi que se tourne une page d’histoire de la STM! »

Partager