Accueil > Portraits

Esprit sportif!

Junior_Padulo_vol24-no3_MJunior Padulo est chauffeur à la STM. Depuis quelques années, son horaire lui permet de s’adonner à sa grande passion : les soirs et les fins de semaine, il monte sur le ring pour arbitrer des combats de boxe. L’oeil vif et l’intonation franche, il mise sur son expérience et son instinct pour assurer la sécurité des boxeurs qui s’affrontent sous sa tutelle et pour faire respecter les règles strictes de cette célèbre discipline sportive.

Fils d’un boxeur de talent ayant remporté plusieurs «Golden Gloves» dans les années 50, Junior Padulo a arbitré plus de 3 000 combats depuis le début de sa carrière en 1999, dont près de 650 lors de la saison 2012-2013 seulement.

Ayant accédé au niveau d’arbitre professionnel en mai dernier, il est monté sur le ring lors du gala Pascal-Bute, il y a un mois, pour arbitrer le combat opposant deux poids lourds. « Oscar Rivas, qui a remporté le combat, était un gars de 270 livres », se souvient Albert.

«Mon travail en tant qu’arbitre, c’est beaucoup de protéger les boxeurs, explique-t-il. J’ai la vie de deux hommes entre les mains. Aussitôt que je vois un coup illégal ou qu’une faute est commise, je dois le signaler. Je dois être plus vite que les boxeurs et savoir où tirer la ligne. Le langage corporel des gars et le contact visuel que j’établis avec eux sont primordiaux.»

Junior est l’un des six arbitres professionnels au Québec; cette position privilégiée lui donne une vue d’ensemble du sport. «Il y a 15 ans, on comptait environ 1 000 boxeurs québécois. Aujourd’hui, ils sont environ 4 000. Je suis fier de voir autant de talent nous représenter aux championnats canadiens et aux Jeux olympiques.»

D’ici un an, Junior sera appelé à signer un contrat avec une organisation mondiale de boxe; une autre étape importante de l’atteinte de ses objectifs. « Quand le célèbre présentateur américain Michael Buffer annoncera mon nom au micro, j’aurai vraiment atteint le rêve ultime »… LET’S GET READY TO RUMBLE!

Partager