Accueil > Actualités

Un geste de plus au nom de l’entraide

Itinerance_vol24-no3_M

Victor Jean-Pierre et Sandy Olivier Caraballo

La STM a récemment mis en oeuvre un projet pilote visant à répondre à une problématique reliée à la présence de personnes en situation d’itinérance à la fermeture de stations de métro. L’entreprise souhaite ainsi venir en aide à ces hommes et ces femmes en situation d’itinérance pour qui l’hiver représente un défi – sinon un danger – supplémentaire dans leur quotidien. Dans le cadre de ce nouveau partenariat entre la Société de développement social Ville-Marie (SDSVM), le refuge Old Brewery Mission (OBM) et la STM, un service de navette a été mis en place depuis le 23 décembre 2013, tous les soirs, à la fermeture de la station Bonaventure afin de reconduire les personnes qui en ont besoin vers des refuges.

Sur les lieux, en fin de soirée, des inspecteurs du Service de la sûreté et contrôle accompagnent un intervenant social dans une tournée de la station pour inciter les personnes en situation d’itinérance à profiter du service de la navette. Les inspecteurs, en plus d’assurer une présence visible, rassurante et active, sont appelés à assister le changeur pour la fermeture de la station et à intervenir auprès des personnes lorsque la situation l’exige. Selon les circonstances, les inspecteurs peuvent faire appel à différents services, dont Urgence Santé pour une personne malade, UPS-J pour une personne nécessitant une évaluation liée à une problématique en santé mentale ou encore les services policiers si une infraction criminelle a été commise.

« Depuis sa mise en place, plus d’une quarantaine de personnes en situation d’itinérance ont pu bénéficier de ce service, souligne Alain Larivière, surintendant métro – Sûreté et Contrôle. Le projet du pôle de services en itinérance et le projet de la navette démontrent qu’en travaillant ensemble et en misant sur une approche constructive et concertée, on peut arriver à des résultats créatifs qui répondent à de réels besoins sur le terrain ». Après la saison hivernale, une analyse sera effectuée afin de produire une évaluation du projet et des recommandations.

Rappelons que depuis plus d’un an, la STM collabore avec la Société de développement social de Ville-Marie afin de diversifier les outils d’intervention et utiliser des approches plus humaines face aux gens en situation d’itinérance, notamment en travaillant de façon étroite avec des intervenants sociaux dans plusieurs stations du centre-ville et en guidant les personnes dans le besoin vers les pôles de services.

Partager