Rendre accessible la station Champ-de-Mars aux personnes à mobilité réduite, grâce entre autres à l’installation d’ascenseurs, est un travail colossal qui comporte plusieurs défis. En voici une facette, réalisée peu avant le congé des fêtes…
Après neuf mois de fermeture de l’édicule permanent, l’équipe multidisciplinaire coordonnée par l’Entrepreneur Interne de l’Entretien des Équipements Fixes s’est mise à l’oeuvre. Le 6 décembre débutait la réinstallation de tous les équipements de perception et des caméras, ainsi que le rebranchement de tous les câbles de la loge qui avaient été retirés pour la reconfiguration de l’édicule.
Après cette étape, des essais se sont déroulés pendant une partie de la nuit du 20 décembre. L’objectif était de basculer les systèmes électroniques et informatiques de l’édicule (dont les systèmes intégrés de vente en loge et les distributrices automatiques de titres, notamment) vers la nouvelle loge afin d’être en mesure d’ouvrir le nouvel édicule à la clientèle à 5 h 30. Il n’y avait donc pas de place à l’erreur.
L’équipe a sans doute eu un moment de soulagement car la délicate opération, qui s’est terminée à l’aube du 20 décembre sans affecter le service, s’est avérée un franc succès!
Partager